Les députés ont voté par 156 voix pour, 60 contre et 14 abstentions le texte qui traduit les annonces du 12 juillet d’Emmanuel Macron.
Ce dimanche soir, les parlementaires ont voté le projet de loi encadrant l’extension du pass sanitaire en France, à partir de début août.
Le pass sanitaire — un test Covid (antigénique ou PCR) négatif, une attestation de vaccination ou un certificat de rétablissement — doit être étendu en août aux cafés, restaurants, foires et salons professionnels, ainsi qu’aux avions, trains, cars longs trajets et aux établissements médicaux sauf urgence. Et aux centres commerciaux sur décision des préfets.
Le projet de loi, qui prévoit l’extension du pass sanitaire (vaccination complète, test PCR négatif ou certificat de contamination) aux lieux de loisirs accueillant plus de 50 personnes, la vaccination obligatoire pour les soignants ou encore l’isolement pour les personnes testées positives au Covid-19, devrait entrer en vigueur « début août », conformément à la volonté initiale de l’exécutif. Il devra passer par une dernière épreuve, celle du Conseil constitutionnel.