L’Assemblée nationale a adopté vendredi 23 juillet en première lecture le nouveau projet de loi contre le Covid-19 au bout d’une nuit blanche marquée par d’âpres débats. Le texte prévoit notamment l’extension du pass sanitaire et l’obligation vaccinale pour les soignants.
Les députés ont voté en première lecture ce 9e texte depuis le début de la pandémie en mars 2020 par 117 voix pour et 86 contre. Celui-ci est désormais entre les mains des sénateurs et des sénatrices qui doivent l’examiner à partir de vendredi pour une adoption définitive que l’exécutif souhaite acter d’ici la fin du week-end.
Vivement contesté par une frange de l’opinion, le projet de loi traduit les annonces du 12 juillet d’Emmanuel Macron. Si l’obligation vaccinale étendue aux soignants, sapeurs-pompiers ou encore professionnels auprès des personnes âgées a fait à peu près consensus, ce n’est pas le cas de l’extension du pass sanitaire, prévue pour début août dans les cafés-restaurants, objet de vives critiques.
En toute fin des discussions vers 5 heures du matin, le gouvernement est revenu sur deux amendements votés au cours de l’examen du texte avec un nouveau vote qui a notamment rétabli l’obligation du pass sanitaire pour les patients non urgents ou les visiteurs dans les établissements de santé.