vendredi 22 novembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Le gouvernement allemand juge « effrayants » les projets d’attentats visant des mosquées

0
photo Dr

Le gouvernement allemand estime « effrayants » les projets d’attentats déjoués contre au moins six mosquées du pays. Douze membres d’un groupuscule d’extrême droite ont été arrêtés, vendredi 14 février, dans toute l’Allemagne puis placés en détention. Ils sont suspectés d’avoir voulu viser au moins six lieux de culte musulmans pendant la prière

« La mission de l’Etat est d’assurer la libre pratique de la religion dans ce pays sans danger, ni menace, peu importe pour quelle religion », a souligné pour sa part Steffen Seibert, le porte-parole du gouvernement et de la chancelière Angela Merkel. Sur les douze personnes interpellées, quatre sont soupçonnées d’être les chevilles ouvrières du groupuscule alors que les huit autres leur auraient fourni un soutien financier et logistique. Parmi les suspects, tous de nationalité allemande, figure un policier qui a été suspendu.

Les autorités s’inquiètent de l’essor du terrorisme d’extrême droite depuis le meurtre d’un élu allemand pro-migrants, membre du parti de la chancelière Angela Merkel, en juin 2019. Ce démantèlement rappelle celui d’un autre groupuscule à l’été 2019 lorsque les autorités allemandes avaient arrêté une trentaine de personnes liées au mouvement « Nordkreuz » (Croix du Nord). Elles étaient soupçonnées d’avoir dressé une liste noire de personnalités de gauche et pro-migrants à abattre.

En octobre 2019, un extrémiste de droite négationniste a échoué de peu à commettre un massacre à l’arme automatique dans une synagogue de Halle. A Dresde, dans l’ex-RDA, huit néonazis sont également jugés depuis près de cinq mois pour avoir planifié des attentats contre des étrangers et des responsables politiques.

Avec AFP