mercredi 15 octobre 2025
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM
Appel aux dons Header

Le département de l’Hérault partenaire de la Com’Com des Cévennes Gangeoises et Suménoises pour la protection des Espaces Naturels Sensibles

0

Lundi 13 octobre, l’Assemblée départementale a adopté plusieurs propositions en faveur de l’environnement : partenariat avec les acteurs locaux dans le cadre de la charte « Natura 2000 » visant à protéger les espaces naturels dans les actions de luttes contre les incendies ; adoption d’un programme de protection, de valorisation et de développement durable des espaces agricoles et naturels périurbains ; et protection et mise en valeur des Espaces Naturels Sensibles (ENS).

Les conseillers départementaux ont approuvé le partenariat avec la Communauté de communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises visant la co-construction d’une démarche de sensibilisation des forestiers-sapeurs et rando-pisteurs dans l’Est de l’Hérault et la proposition d’inscrire l’activité départementale dans le respect de la charte « Natura 2000 ».

À travers la protection des forêts contre le risque incendie et l’entretien des itinéraires de randonnées, le Département de l’Hérault contribue activement à la sauvegarde du patrimoine naturel héraultais. La défense des forêts contre l’incendie (DFCI) s’appuie sur un schéma stratégique départemental élaboré avec les partenaires institutionnels (SDIS, DDTM, ONF).

  • Cette stratégie est mise en œuvre au travers de son action en matière de Défense des Forêts Contre le risque Incendie (DFCI) par le déploiement de 100 forestiers-sapeurs répartis en 15 groupes territoriaux. Véritables acteurs de terrain, ils assurent en hiver le débroussaillement des pistes et équipements DFCI, et participent en été à la surveillance, à l’alerte et à la première intervention sur les départs de feu.
  • À leurs côtés, les Rando-Pisteurs, organisés en 6 groupes, interviennent pour l’entretien des itinéraires de randonnée. Ils contribuent ainsi à la valorisation des espaces naturels et à la promotion des activités de pleine nature.

Conscient de l’attractivité et de la fragilité de ses territoires, le Département de l’Hérault veille à inscrire ces actions dans une démarche respectueuse de l’environnement, intégrant notamment les sites Natura 2000.