Le Conseil départemental de la Lozère a voté son budget pour l’année 2023 dans un contexte encore plus contraint La totalité des dossiers ont été voté à l’unanimité et l’on peut compter neuf abstentions pour le vote du budget primitif.
Grâce à ce budget, le Conseil départemental de la Lozère anticipe sur les investissements structurants et essentiels pour l’avenir. Il permet l’accompagnement du développement économique, le soutien à l’emploi, les actions en faveur de l’attractivité et l’accueil de nouvelles populations. Il reste également offensif pour soutenir et protéger les Lozériens, notamment les plus vulnérables et les plus impactés par la crise inflationniste.
Le budget 2023 s’inscrit dans un contexte économique international et national fortement marqué par l’enlisement de la guerre en Ukraine, entraînant non seulement une crise géopolitique majeure mais aussi une crise énergétique. La fin du «quoi qu’il en coûte» de la période COVID, et ce dans un contexte inflationniste inédit venu impacter la croissance du PBI en 2023, avec des conséquences incertaines sur les recettes des départements non seulement dépendantes de la conjoncture économique décorrélées de la structure des dépenses dont l’évolution est indépendante de la gestion du département. L’inscription dans la loi de programmation des finances publiques 2023-2027 d’un pacte de confiance visant à solliciter les collectivités au désendettement national en contraignant leurs dépenses de fonctionnement renforce le manque de visibilité sur l’année 2023. La mise en place de ce pacte de confiance fixera un objectif d‘évolution de la dépense locale en deçà de l’inflation – 0,5 % avec des mécanismes de contrôle.
Construit sur les bases des orientations budgétaires débattues le 24 octobre 2022, le budget 2023 est en nette progression par rapport au budget 2022 avec + 10 M€ sur le fonctionnement et + 4 M€ sur l’investissement.
Tous les éléments budgétaires et les détails sur ce budget 2023 à lire sur https://fr.calameo.com/read/00035750033984e30a162