À l’occasion des dix ans du terrible attentat dans les locaux de Charlie Hebdo, le Club de la presse Occitanie propose des expositions sur le dessin de presse et les frontières, du 8 janvier au 15 février 2025.
- Exposition « Je suis toujours Charlie » : Même dix ans après les faits, il est encore très délicat de trouver des mots appropriés pour évoquer le 7 janvier 2015 et la tragédie de Charlie Hebdo. À Montpellier, à l’appel du Club de la presse Occitanie, plus de 100 000 personnes ont défilé dans les rues pour partager leur vive émotion et défendre la liberté d’expression. Cette exposition est le témoignage de toutes ces Montpelliéraines et Métropolitains qui ont montré par leur présence et leurs étendards que même avec un genou à terre, il ne fait aucun doute que le pays se relèvera. Vernissage le 7 janvier à 11h30, au parvis de l’Hôtel de Ville à Montpellier.
- Exposition « Ils dépassent les bornes ! » : L’exposition parle de la liberté d’expression et du travail des dessinateurs·trices de presse. Composée de quarante dessins, elle est accueillie dans le hall de l’Hôtel de Département des Pyrénées-Orientales, à Perpignan. « Ils combattent les stéréotypes », « Ils font rire… même si c’est pas drôle » sont des phrases qui font partie des thèmes abordés dans cette exposition inédite. Vernissage le 7 janvier à 11h30, à l’Hôtel du Département des Pyrénées-Orientales.
- Deux expositions « Border line » : Cette expression signifie « ligne de frontière » en anglais, et résume bien le travail des dessinateurs·trices de presse. Réalisée par 23 artistes, cette expo’ portera sur le thème des frontières ; les conflits, les migrations, le repli identitaire et la privatisation de liberté. Vernissages les 7 janvier 2025 à 18h30, sur le parvis de l’Hôtel de Région de Montpellier et 8 janvier à 12h30, en gare de Montpellier Saint-Roch.