vendredi 18 octobre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Le Club de la presse Occitanie a élu son nouveau Conseil d’administration et son nouveau président

0

Le 7 octobre 2024, le Club de la presse Occitanie a organisé son assemblée générale au siège de Montpellier (1, Place du Nombre d’Or) et en visioconférence. Les adhérents votants ont pu découvrir le rapport d’activité, sur la période mai 2023 – avril 2024. Beaucoup de rendez-vous ont été programmés au Club, des ateliers, des conférences de presse, des rencontres de réseautage très appréciées… 249 événements au total.

Le président sortant, Olivier Roirand, a aussi évoqué le nombre très important de bénévoles : 169 femmes et hommes ont contribué à animer tous ces événement et se sont aussi impliqué·e.s dans la rédaction des publications du Club comme le magazine Accroches ou les différents annuaires.

D’un point de vue financier, l’année 2023 a été, pour l’association, une année de retour aux équilibres. Après des années post-Covid, les finances du Club sont de nouveau maîtrisées. L’augmentation des adhésions (+ 22 % au 1er janvier 2024) et le net accroissement des activités du Club, tant à Montpellier qu’à Toulouse, ont permis ce rétablissement. La célébration, en juin 2024, du 40e anniversaire du Club a parachevé cette nouvelle configuration positive.

Après ces présentations, le rapport d’activité, le rapport financier ainsi que le budget prévisionnel ont été adoptés.

Le conseil d’administration, composé de quarante-cinq membres (trente journalistes et quinze communicant·e.s) a été élu à l’unanimité des votants pour une mandature de trois ans (2024-2027).

Dominique Antoni, qui conduisait la liste mise aux suffrages des adhérents, est désormais le nouveau président du Club. Journaliste de presse écrite et de radio, le nouveau président était jusqu’ici le responsable du programme d’intervention Esprit’Critik qui lutte contre la désinformation auprès des jeunes et des seniors. Dominique Antoni est diplômé de Sciences Po Paris. Il fait ses premières armes en presse écrite dans la PQR et assure la correspondance du journal le Monde en Corse (1981-1986) avant de devenir rédacteur en chef de Radio Corse Frequenza Mora (la radio locale de Radio France en Corse). Il occupe ensuite plusieurs postes de directeur dans le Réseau des France Bleu à Valence, Montpellier, Orléans, Strasbourg et Nice où il assure pendant cinq ans (2005-2010) la présidence du Club de la presse Nice-Côte d’Azur. Il est aujourd’hui le représentant du Club de la presse Occitanie au Conseil économique, social et environnemental (CESER).

Le nouveau président sera accompagné d’un bureau de dix-sept membres issus du Conseil d’administration élu. Les membres du bureau seront très prochainement désignés.