samedi 25 janvier 2025
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

L’Autorité palestinienne suspend la chaîne Al Jazeera dans les Territoires palestiniens

0
La façade du siège d’Al Jazeera à Ramallah, le 22 septembre 2024, sur laquelle étaient suspendues des bannières à l’effigie de la journaliste Shireen Abu Akleh, tuée le 11 mai 2024 par des tirs israéliens.

La chaîne d’information Al Jazeera a été suspendue dans les Territoires palestiniens mercredi par l’Autorité palestinienne. Israël avait déjà décidé en mai dernier d’interdire la diffusion d’Al Jazeera dans le pays et d’y fermer ses bureaux. L’autorité palestinienne, présidée par Mahmoud Abbas, reproche à la chaîne qatarie d’« incitation à la sédition » et d’« ingérence » dans ses affaires. « Le comité ministériel compétent, composé des ministères de la Culture, de l’Intérieur et des Communications, a décidé de suspendre la diffusion et de geler toutes les activités de la chaîne Al Jazeera et de son bureau en Palestine, ainsi que de suspendre temporairement le travail de tous les journalistes, employés, équipes et chaînes affiliées jusqu’à ce que son statut juridique soit rectifié », rapporte l’agence palestinienne Wafa.

L’Autorité palestinienne détient une autorité administrative partielle en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967. Ses forces de sécurité sont impliquées depuis plusieurs semaines dans des affrontements violents à Jénine avec des factions armées, qui ont déjà fait une dizaine de morts. Ces groupes, dont la plupart des membres appartiennent au mouvement islamiste Hamas et au djihad islamique, se considèrent plus efficaces pour lutter contre Israël que l’Autorité palestinienne. Al Jazeera avait dénoncé la semaine dernière une « campagne » du Fatah de Mahmoud Abbas à son encontre en Cisjordanie occupée. « Cette campagne fait suite à la couverture faite par la chaîne des affrontements entre les forces de sécurité et la résistance armée à Jénine », avait expliqué la chaîne qatarie, qui défendait la neutralité de son travail.

 

Lire aussi : Shireen Abu Akleh, exécution sommaire d’une journalistePalestine : La transaction du siècle à l’œuvre.