70 % du budget de l’Union européenne est consacré à des actions de proximité. La Région Occitanie gère les fonds alloués pour assurer la réalisation de milliers de projets permettant de développer l’économie et l’emploi, soutenir l’attractivité du territoire, assurer la transition écologique, aider les agriculteurs ainsi que la pêche et les activités d’aquaculture.
« Si l’Europe a longtemps été un rêve, si elle reste encore une promesse à bien des égards, elle est chaque jour une réalité tangible. L’Europe s’incarne partout dans les territoires, des métropoles jusque dans nos villages, elle investit dans de multiples domaines de notre quotidien et ne se limite pas à édicter des normes ou à une monnaie commune. L’Europe, c’est ce que l’on en fait, nous européens », a déclaré la présidente de Région Carole Delga.
Les fonds européens permettent à des milliers de projets de voir le jour en Occitanie, pour favoriser l’emploi, la cohésion sociale et la transition énergétique. Si l’Europe s’engage en mobilisant des fonds, l’Occitanie agit quotidiennement en les déployant sur tout le territoire pour soutenir et accompagner des projets. Pour la période 2021-2027, ce sont 1,4 Md€ de fonds européens qui ont été attribués à l’Occitanie. Entre 2014 et 2020, ce sont plus de 3 000 projets qui ont été soutenus en Occitanie grâce à ces fonds.
La Région est représentée à Bruxelles par l’association Occitanie Europe, chargée de défendre les intérêts régionaux et influer sur les politiques européennes. La Région a aussi mis en place le dispositif « l’Europe inspire », pour favoriser le partage de bonnes pratiques au niveau européen.