jeudi 21 novembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

La mobilisation contre le pass sanitaire se poursuit

0

Pour la neuvième semaine consécutive, samedi 11 septembre, 121 000 personnes, selon le ministère de l’Intérieur, ont défilé en France contre le pass sanitaire et l’obligation vaccinale des professions de santé dont l’entrée en vigueur est prévue ce 15 septembre.


 

Les personnels soignants concernés par l’obligation vaccinale étaient très présents dans les cortèges.  À l’instar de Samira, aide-soignante dans le privé et présente dans le cortège montpelliérain, confiant à France 3 Occitanie son désarroi : « Je suis dans le médical donc je sais que ce vaccin est utile pour les personnes en situation de comorbidités, de fragilité, mais qu’on laisse le choix aux personnes qui sont en bonne santé. C’est mon corps, je veux pouvoir avoir le choix. » Et d’ajouter : « Hier, on nous applaudissait, aujourd’hui on nous met à la maison sans salaire. On nous punit ! »

À Toulouse, un groupe d’individus est venu en découdre avec les manifestants alors que la déambulation se déroulait dans le calme.

Le seuil symbolique des 50 millions de personnes ayant reçu une première dose de vaccin, prévu par le gouvernement pour fin août puis début septembre, n’est toujours pas atteint. Au 31 août, la couverture vaccinale des personnels soignants des hôpitaux et des Ehpad était estimée à 87 %, selon les données de Santé publique France.