dimanche 11 janvier 2026
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM
Appel aux dons Header

La dissolution est en ligne de mire. D’éventuelles législatives anticipées pourraient se tenir en même temps que les municipales

0

La menace d’une censure du gouvernement par le RN et LFI ravive le spectre d’une dissolution de l’Assemblée. Anticipant ce scénario, l’exécutif a discrètement demandé à préparer d’éventuelles législatives anticipées, qui pourraient se tenir en même temps que les municipales de mars.

L’Assemblée. Crédit photo AFP

La possibilité d’une nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale s’invite de nouveau dans le débat politique. Alors que le Premier ministre est menacé par des motions de censure déposées par le Rassemblement national et La France insoumise, l’exécutif n’exclut plus ouvertement ce scénario. Selon une source gouvernementale, Sébastien Lecornu a demandé au ministère de l’Intérieur de se préparer à l’organisation d’élections législatives anticipées aux mêmes dates que les municipales, les 15 et 22 mars prochains. Une censure du gouvernement entraînerait mécaniquement une dissolution, estime cette même source, confirmant une information de l’AFP. De quoi relancer l’hypothèse d’un double scrutin inédit, alors que le climat politique reste extrêmement tendu autour du budget et des dossiers européens. Vendredi, Sébastien Lecornu a dénoncé sur X des « postures cyniques partisanes » qui, selon lui, paralysent les discussions budgétaires et affaiblissent la voix de la France à l’international, notamment sur le dossier du Mercosur. Du côté de l’opposition, Jean-Luc Mélenchon affirme ne pas redouter un retour aux urnes. L’hypothèse d’une dissolution, loin d’être théorique, s’impose désormais comme une option politique crédible.