vendredi 20 septembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

La colère des agriculteurs prend de l’ampleur

0

Des tracteurs bloquent l’autoroute près de Toulouse pour une durée indéterminée alors que vendredi Emmanuel Macron a demandé aux préfets d’aller à leur rencontre.

La colère des agriculteurs s’exprime avec une manifestation spectaculaire dans la région Occitanie depuis le jeudi 18 janvier et notamment en Haute-Garonne. Vendredi soir, plusieurs dizaines d’agriculteurs bloquent toujours l’autoroute A64, au niveau de Carbonne au sud de Toulouse, avec leurs tracteurs et des bottes de paille déversées sur la chaussée.

Des mobilisations ont également eu lieu vendredi en Ariège, dans la Loire, en Mayenne ou encore en Loire-Atlantique. Ces agriculteurs dénoncent des normes environnementales jugées trop sévères et surtout des retards de versement de certaines aides de l’État, ou encore la fin programmée de l’exonération du GNR, le gazole non routier. Emmanuel Macron a demandé aux préfets d’aller dès ce week-end à la rencontre des agriculteurs et de leurs syndicats.

Vendredi 19 janvier au matin à Carcassonne, des ouvriers ont découvert des vitres soufflées par une explosion dans un bâtiment en travaux de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), service du ministère de la Transition écologique. La cause de l’explosion n’a pas encore été déterminée, mais deux tags « CAV », initiales du Comité d’action viticole, ont été retrouvés sur place. L’affaire est qualifiée de « sensible » par le parquet.