Comme chaque année, le SNJ-CGT et l’Union départementale CGT des Pyrénées-Orientales s’associent pour proposer des expositions photos, dans le “Off” du festival Visa pour l’image, à Perpignan.
Cette année elles seront visibles du 2 au 17 septembre, à la bibliothèque universitaire (ancienne Bourse du travail, place Rigaud), avec un vernissage le samedi 2 septembre à 17 heures. La première exposition est consacrée au quotidien des exilés dans les camps du littoral entre Dunkerque, dans le Nord, et Calais, dans le Pas-de-Calais (photos de Nicolas Lee). La seconde revient sur la lutte contre le projet de loi sur les retraites, dans les Pyrénées-Orientales (photos de David Deixonne, Jeff Morales et Nicolas Ribo).
Lundi 4 septembre, à 16 heures, sera également organisée une projection des photos du collectif Le Bal des rejetons1, suivie d’un débat sur la situation sociale en France.
Notes:
- Le Bal des Rejetons est un collectifqui s’est constitué en réponse au désarroi ressenti par 30 photographes — qui ont quadrillé l’hexagone à la rencontre des territoires et de leurs habitants (la paysannerie, l’école, la marche, la migration, la santé mentale, la danse, le handicap, la musique classique, les centrales nucléaires…) — face à un échec, celui de n’avoir pas été retenu lors d’une grande commande institutionnelle.