Si le syndicat FO a signé, seul, un protocole d’accord, le conflit perdure entre les agents de la collecte des déchets de la métropole Aix-Marseille-Provence et la présidente Martine Vassal (LR).
Dans ce contexte, l’Union Locale CGT de Martigues (troisième ville de la métropole après Marseille et Aix-en-Provence) souligne dans un communiqué qu’elle « apporte tout son soutien aux agents des collectes de déchets en grève depuis le 27 septembre contre le projet métropolitain. Ces mêmes agents qui pendant la pandémie étaient sur le front pour l’intérêt général subissent une attaque frontale sur le temps et les conditions de travail. La CGT ne peut accepter que des travailleurs effectuent jusqu’à 28 jours de plus par an pour moins de salaire selon les territoires de la Métropole. Les agents, avec leur syndicat CGT, revendiquent l’augmentation de la rémunération en lien avec la pénibilité du travail, un temps de travail annuel de 1 286 heures, de bénéficier jusqu’à 30 jours de repos mérités en complément des 25 jours de congés annuels, une politique de reclassement dès l’embauche afin de finir sa carrière dans des conditions dignes et un suivi médical renforcé dédié à ces agents. Suite à la rencontre du 5 octobre 2021 entre le Syndicat CGT de la Métropole et la Direction métropolitaine, en l’absence des élus, qui n’a abouti qu’à de fausses propositions, les agents de la Collecte de Martigues ont décidé à l’unanimité de continuer le combat. Ce combat pour la reconnaissance de la pénibilité et l’amélioration de leurs conditions de travail est l’affaire de tous les travailleurs.
L’Union Locale CGT de Martigues demande à la Présidente de la Métropole, Martine Vassal, d’assumer sa responsabilité. Pour que nos villes ne croulent pas sous les ordures, elle doit donner satisfaction aux revendications légitimes des agents en lutte ! »