Régionales : Jean Castex propose de décaler le scrutin d’une semaine, aux 20 et 27 juin
L’exécutif souhaite que la campagne électorale et la vaccination puissent se déployer une semaine de plus, avant d’organiser les élections régionales et départementales.
C’est un énième rebondissement dans l’organisation des élections régionales et départementales. Ce matin sur RTL, le président de l’Assemblée nationale, a annoncé que le premier ministre, Jean Castex, allait proposer un report de ces scrutins d’une semaine. «Le premier ministre va proposer que les élections aient lieu au mois de juin, peut-être en décalant jusqu’au 27 juin le deuxième tour», a expliqué Richard Ferrand, se félicitant de cette décision, qui faisait partie de ses propositions à Jean Castex.
Consultés ce week-end par l’exécutif, les maires se sont prononcés à 56% en faveur du maintien des élections régionales. Seuls 40% ont répondu «non» et 4% n’ont pas répondu à la question posée, pour une participation de 69%.
Avant cela, le premier ministre avait également consulté les partis politiques et les associations d’élus locaux : une majeure partie d’entre eux s’était également déclarée pour le maintien du scrutin.
Les nouvelles dates – 20 juin pour le premier tour, 27 juin pour le second – seront fixées par décret.
Si cette déclaration de Jean Castex prend effet, on ne pourra plus suspecter le gouvernement de reporter les élections parce qu’il a peur de les perdre, même si cette peur demeure vivace.