Grève à la TaM ce vendredi 12 novembre, à l’appel du syndicat Force Ouvrière. Les quatre lignes de tramways et la quinzaine de lignes urbaines de bus seront à l’arrêt total. Une vingtaine de lignes métropolitaines de bus devraient néanmoins fonctionner.
Aucune des quatre lignes de tramway et aucune des quinze lignes de bus urbaines de Montpellier ainsi que la Navette 13 et la Navette Gare Montpellier Sud de France ne circuleront aujourd’hui. Par contre, la vingtaine de lignes de bus suburbaines sera bien en service sur les différentes communes de la Métropole. Cette journée de grève fait suite à l’appel à la mobilisation du syndicat FO (Force ouvrière), représentant 90 % des 680 conducteurs.
« les conditions de travail de tous les agents de la TaM 3M se sont fortement dégradées, en partie causées par la crise sanitaire, mais également suite à une forte réduction du nombre de services commerciaux, des temps de parcours non adaptés aux nouvelles limitations de vitesse, du trafic de véhicules de plus en plus dense sur la Métropole, 70 % des lignes confondues bus et tramways accusent un important retard tous les jours », indique le délégué syndical Laurent Murcia. Selon FO, « cette journée de mobilisation n’est pas un conflit social, mais un tirage de poignée de secours contre la dégradation des conditions de travail ». Des négociations sont en cours.