A Aix-en-Provence il y a une semaine, ils organisaient une soirée projection-débat autour du film-documentaire « La sociale » de Gilles Perret dans leur QG situé à Encagnane en présence de représentants de la Ligue des Droits de l’Homme et d’Attac.
Samedi 16 novembre et dimanche 17 novembre à 10h, les Gilets Jaunes appellent au plus large rassemblement au rond-point du Canet de Meyreuil. Au-delà d’une date « anniversaire » marquant les 12 mois du début de leur mouvement populaire, l’idée est de reprendre l’espace public en l’occurrence, celui des ronds-points.
Avec pour objectif d’exprimer une colère citoyenne qui perdure dans un contexte de réformes ultralibérales multipliées comme celle de la retraite. Dans le but également d’appeler le gouvernement à ses responsabilités dans un état de droits et de lui signifier l’attente de réponses à des revendications qui ont été partout censurées, brisant le dialogue social.
Ailleurs, à travers tout le département, les Gilets Jaunes des Bouches-du Rhône s’unissent le 16 novembre au rond-point d’Auchan à Martigues, à l’échangeur Florian à Marseille, à La Fare les Oliviers, La Mède, etc.
A Marseille, le théâtre Le Toursky, en partenariat avec les Déconnomistes, Au diable Vauvert et les Gilets Jaunes, organise une grande soirée jeudi 21 novembre à 18h30 autour du thème : « Pour un nouvel horison social ». Lectures, analyses, débats avec Alain Damasio, Minna Sif, Félix Jousserand, Antoine Coesens et Richard Martin sont au programme.
Marquant une année de lutte sociale, cette soirée ouverte à tou.te.s entend également associer la « Culture » via des textes dont les auteurs ont, dès le début, soutenu le mouvement des Gilets Jaunes.
Le théâtre du Toursky à Marseille, 16 promenade Léo Ferré 13003. Participation aux frais : 5€. Réservations indispensables : 04 91 02 54 54 billetterie@toursky.fr Deux parkings gardés dès 18h : 4€ La cafétéria sera ouverte dès 18h. Le restaurant “Les Frangins dl’a Night”sera ouvert à partir de 21h.