lundi 25 novembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Gard. Le Conseil départemental à l’initiative d’un concours contre les violences faites aux femmes

0

Lancement du 2e concours organisé par le Conseil départemental : « La lutte contre les violences faites aux femmes nous concerne toutes et tous »  du 1er septembre au 31 octobre 2022.


 

À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le Conseil départemental a décidé de récompenser une à trois structures, chaque année, en fonction des projets retenus.

Ce concours est ouvert, du 1er septembre au 31 octobre 2022  à l’ensemble des associations qui portent un projet se déroulant sur le territoire gardois. À travers ce concours, le département poursuit l’objectif d’accompagner des projets qui œuvrent en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes. Cet accompagnement se traduit par un soutien financier pour aider à la réalisation des projets et un parrainage en faveur d’une action innovante ayant un intérêt pour les Gardois.

« Il s’agit  d’agir avec détermination contre les violences faites aux femmes aux côtés des associations de terrain », souligne dans un communiqué la Présidente du Conseil départemental du Gard, Françoise Laurent-Perrigot, « l’engagement de ces associations nous est indispensable. Depuis les premières journées départementales en 2017, nous avons réussi ensemble à constituer un réseau de partenaires suffisamment solide pour créer l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes1. Cet observatoire est un outil de connaissance et d’actions. Cependant, la tâche n’est pas accomplie. De nombreux efforts sont encore nécessaires. Trop de femmes sont encore victimes de violences et de discriminations. Les inégalités sur les salaires et les carrières demeurent... ».

 

Encourager les initiatives innovantes

 

En initiant ces deux concours (un prix pour l’égalité femmes-hommes et un prix pour la lutte contre les violences faites aux femmes), le Conseil départemental souhaite approfondir son engagement auprès des associations afin qu’elles puissent initier la mise en œuvre concrète de leurs projets ou consolider leurs réalisations.

Pour y participer, les associations doivent s’inscrire du 1er septembre au 31 octobre 2022 :
– soit directement en ligne sur gard.fr
– soit par voie postale (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse :
Conseil départemental du Gard
3 rue Guillemette
30044 Nîmes Cedex 9

Les associations lauréates seront annoncées le 25 novembre 2022, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Inscriptions et règlement : https://www.gard.fr/index.php?id=18491

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notes:

  1. La création de cet Observatoire, au sein du Conseil départemental du Gard, a vocation à créer une culture commune de lutte contre les violences conjugales. L’objectif est de proposer une prise en charge globale des victimes ainsi que de leurs enfants par un ensemble de mesures complémentaires et adaptées, gérées par l’ensemble des professionnels qui interviennent auprès des victimes de violences (personnels des services départementaux, fonctionnaires de police, magistrats, avocats, soignants, professionnels socio-sanitaires, associations…).