samedi 23 novembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Environnement « Le monde du vivant » : Une nouvelle exposition au Domaine de Restinclières

0

La Maison Départementale de l’Environnement, installée au Domaine de Restinclières, accueille une nouvelle exposition jusqu’au 29 mai. Déclinée en 6 projets différents, cette proposition est l’occasion de découvrir l’origine de la vie jusqu’à nos jours.

L’exposition aborde le lien entre la science et les éléments naturels (naissance des montagnes, des volcans, la terre bouge…), mais aussi le développement de la biodiversité et la vie qui nous entoure au quotidien. Pour finir par un exemple d’ici, en Méditerranée : les roselières et leur utilité.

Les expositions présentées :

– Mouvements de la Terre : La surface de la terre est-elle mobile ? Comment sont nées les montagnes ? Délimitent-elles les zones climatiques ? Qu’est-ce qu’un volcan, un tsunami et comment la science explique ces éléments naturels ?

– Prélude à la vie : D’où venons-nous : le soleil, la terre, l’eau… et voici le début du vivant !

– À l’aube de l’humanité : Pendant des milliers, parfois des millions d’années, des espèces différentes d’hominidés ont coexisté sur la planète. L’évolution humaine ressemble à une généalogie dont il reste un seul rameau : Homo sapiens.

– L’héritage de Darwin : Présentation du mécanisme naturel permettant d’expliquer l’évolution biologique des espèces.

– Biodiversité, nos vies sont liées : Qu’est-ce-que la biodiversité ? C’est ce que tente de nous expliquer cette exposition en nous démontrant qu’elle nous entoure au quotidien et que notre devoir est de la préserver. C’est aussi l’occasion de faire le point sur les espèces vivantes menacées. Parmi les thèmes abordés : territoire, société, alimentation, agriculture, forêt, mer, climat… avec un parcours enfant pour apprendre en s’amusant.

Un panneau « Mon initiative pour la biodiversité » permet au public de faire partager et de faire connaître ses actions en faveur de la biodiversité.

Jusqu’au dimanche 29 mai, est proposée une exposition sur le bien-être, le vivant et l’homme, faisant suite à l’exposition « Biodiversité, nos vies sont liées ». Elle abordera la biodiversité dans notre quotidien : plaisirs, loisirs, art, spiritualité, sans oublier le tourisme et son impact pour le monde du vivant.