Cette semaine aux 13 vents : Des caravelles et des batailles écrit et mise en scène par Eléna Doratiotto et Benoît Piret
Un nouveau venu rejoint une communauté qui évolue dans un lieu « hors-monde ». La visite guidée commence par la description minutieuse, sur les murs nus, de fresques représentant la grande bataille de Cajamarca : le massacre des Indiens par les Espagnols qui marque la fin brutale de la civilisation Inca, elle-même fondée sur le sacrifice humain. Ce mythe fondateur de la conquête coloniale devient le fil conducteur d’une méditation sur l’Histoire, qui revient épisodiquement. Mais ici, on ne voit rien, tout s’imagine : les salles d’hébergement, le jardin abandonné. Un nouveau rapport au temps s’établit, une nouvelle courtoisie, et le plateau révèle gaiement l’étrangeté d’une communauté, mise à l’abri du délire véloce dans lequel la vie sociale nous capture. Ici, les époques se répondent, surgissant des récits et des rêveries. Ici, on s’éloigne de la réalité pour mieux la percevoir.
Des caravelles et des batailles mardi 18 et mercredi 19 mars à 20h, jeudi 20 mars à 19h, au Théâtre des 13 vents. Réserver.
Samedi 15 mars Qui Vive ! est conçu avec Eléna Doratiotto et Benoît Piret.