Plusieurs sources concordantes annoncent la mort dans un crash de Michael D’Andrea le commandant de toutes les opérations de la CIA au Moyen-Orient.
« Mike l’Ayatollah » ou « Prince Obscur », le célèbre et redouté Michael D’Andrea, Commandant de la Central Intelligence Agency de Langley (Virginie) pour les opérations au Moyen-Orient aurait été tué dans le crash de l’avion militaire de l’US Air Force qui s’est écrasé dimanche 26 janvier dans le centre de l’Afghanistan à bord duquel se trouvaient des officiers de la CIA et de la NSA (National Security Agency). « L’avion abattu était le centre de commandement mobile de la CIA pour Michael D’Andrea, chef des opérations contre l’Irak, l’Iran et l’Afghanistan, la plateforme d’espionnage la plus avancée des États-Unis. » souligne Veterans Today.
« Michael D’Andrea est/était un officier de la Central Intelligence Agency, qui en 2017 a été nommé à la tête du Centre de mission de l’Agence en Iran. Il a été une figure majeure dans la recherche d’Oussama Ben Laden, ainsi que dans la campagne américaine de tueries ciblées par des drones » commence la biographie sur Wikipédia.
La nomination de Michael D’Andrea par le patron de la CIA, Mike Pompeo, un Républicain conservateur, en même temps que celle d’un nouveau chef du contre-terrorisme est sans aucun doute le signe d’une « approche plus musclée d’opérations secrètes » en Iran, écrivaient Matthew Rosenberg et Adam Goldman, dans le New York Times en décembre 2017.