Nouveau coup de tonnerre dans le ciel médiatique de Montpellier. L’hebdomadaire d’information gratuit « Côté Montpellier » stoppe définitivement sa diffusion après quinze mois d’existence. Le n°58 paru ce mercredi 21 décembre 2022 constitue la dernière édition de ce journal lancé le 6 octobre 2021 et piloté par l’éditeur toulousain de la société Publihebdos, filiale du groupe Sipa-Ouest France.
Des raisons financières, notamment le manque de ressources publicitaires, conjuguées à la forte hausse du prix du papier, seraient à l’origine de cette décision qui met un terme à l’aventure de cet hebdo de 24 pages, tiré à 35 000 exemplaires, et distribué par un réseau de 28 colporteurs sur Montpellier.
Aussi brutale qu’inattendue, l’annonce de l’arrêt de la parution de « Côté Montpellier » entraîne les réaffectations des deux journalistes en poste, l’un à la rédaction du site internet Actu.fr Occitanie, l’autre auprès de l’APEI (Agence de presse édition et information). Selon des sources concordantes, une partie du contenu de « Côté Montpellier » sera accessible sur le site Actu.fr.
L’arrêt de « Côté Montpellier » intervient dix jours après l’annonce de la suppression de 45 postes au sein de Midi Libre. Un quotidien régional qui, au cours de l’automne 2021, avait lancé l’hebdo gratuit « #Montpellier » pour concurrencer l’arrivée de « Côté Montpellier ».
Réalisé par les journalistes de l’agence locale de Midi Libre Montpellier, mais confronté aux mêmes difficultés économiques, « #Montpellier » a stoppé sa parution en juin 2022 après seulement huit mois d’existence.
Source Le Club de la Presse Occitanie