Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, est arrivé ce jeudi matin à Rivesaltes, sur les rives de l’Agly asséchée. En déplacement dans les Pyrénées-Orientales, le ministre souhaite constater « sur le terrain les conséquences de la sécheresse et le manque de ressource en eau« . Le département est touché par une sécheresse historique. Selon les statistiques de Météo France, la situation hydraulique du département est alarmant. « Ce qui n’est pas tombé du ciel, on ne va pas l’emmener en voiture ou en camion depuis Paris. ça n’a pas de sens, constate Christophe Béchu, le sujet c’est, comment on fait face à ça ; on organise une sobriété, on optimise les usages. Il y a tout ce qui a été annoncé dans le plan eau et il y a ensuite toutes les mesures d’urgence qu’il y a à regarder : celles qui existent et celles qui va falloir qu’on invente » sic.
Face aux risques élevés et à la vulnérabilité des acteurs, le ministre est venu les mains vides. « Je ne suis pas venu pour annoncer des crédits, des fonds ou des choses de ce type sur un territoire. Je suis venu pour rencontrer les acteurs, pour mesurer si les dispositifs nationaux que nous avons mis en place méritent d’être confortés, d’être enrichis. » À se demander si ce type de déplacement a pour vocation de s’auto-conforter ?
Lire aussi : L’eau interdite à la consommation dans quatre communes des PO, C’est contre le béton que se construit une vraie opposition, Premier grand incendie de l’année dans les Pyrénées-Orientales.