jeudi 21 novembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Canicule : le Conseil départemental de Haute-Garonne en alerte

0
Canicule : les prochaines semaines seront déterminantes

Le pays et particulièrement le Département de la Haute-Garonne traverse un épisode précoce de très fortes chaleurs qui devrait encore s’aggraver ce week end. Soucieux des populations les plus fragiles, le Conseil départemental a déclenché son plan canicule, en mobilisant ses 1 000 agents sur les 30 Maisons des Solidarités réparties sur tout le territoire.


 

Le Département accompagne, au titre de l’Allocation Personnalisée d’Automomie (APA), 23 000 personnes âgées à domicile et près de 9 000 accueillies en établissement. Plus de 26 000 personnes bénéficient également des services de téléassistance gratuite 24 heures sur 24. Parmi ces bénéficiaires, toutes les personnes étant repérées comme fragiles seront contactées individuellement par les agents des Maisons des Solidarités. Par ailleurs, le prestataire de la Téléassistance31 se mettra en rapport avec les bénéficiaires de la téléassistance ayant zéro ou 1 contact à titre personnel et sans prestation d’Allocation Personnalisée d’Automomie (APA) ou de Prestation de Compensation du Handicap (PCH).Au total, cela représente près de 3 000 personnes.

De même, pour les plus jeunes, l’ensemble des crèches, les relais petite enfance et les assistants maternels et familiaux ont été mis en alerte cette semaine afin d’adapter leur fonctionnement aux températures. Les équipes de la Protection Maternelle Infantile (PMI) assurent le suivi des familles à risque et des enfants de moins de six ans, avec des visites à domicile en priorité ou appel téléphonique. Les sages-femmes de la PMI peuvent également être amenées à visiter les femmes enceintes à risque à domicile.  Ce sont plus de 2 400 personnes qui ont été contactées par les services du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne est joignable tous les jours, 24 heures sur 24, sur le Numéro Vert : 0 805 36 36 31. L’appel est gratuit depuis un poste fixe