lundi 25 novembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Budget participatif Département de l’Hérault : place à la campagne, avant le vote !

0

Beaucoup d’émulation en perspective autour des projets sélectionnés pour la deuxième édition du Budget Participatif. Les participants ont trois semaines pour convaincre les Héraultais.es et récolter un maximum de votes à partir du 14 février 2022 !


 

Jusqu’au 30 septembre, les citoyen.nes ont eu l’occasion de soumettre leurs nouvelles idées sur la plateforme  » je participe « dans des domaines variés : environnement, social, aménagement du territoire, loisirs…

Comment devenir lauréat de la 2e édition du Budget Participatif ?

Le vote des citoyen.nes permet de bénéficier d’une aide financière du Département de l’Hérault. Les projets sont  au préalable évalués  sur leur faisabilité… Une fois les projets déposés sur la plateforme, la Commission Citoyenne composée de citoyen.nes volontaires et de représentant.es des instances participatives du Département a étudié la recevabilité des idées. Par la suite, « La Fabrique des projets » constituée d’experts départementaux s’est chargée d’évaluer la faisabilité des projets au niveau technique, financier et juridique avant d’être soumis au vote des citoyen.nes.

86 projets ont été retenus et sont consultables sur la plateforme jeparticipe.herault.fr. Sur cette même plateforme, durant la période du 14 février au 20 mars, les Héraultais auront la possibilité de voter pour les propositions innovantes et citoyennes qui les auront séduits. Pour qu’un vote soit comptabilisé, il est nécessaire de s’inscrire sur la plateforme jeparticipe.herault.fr, sélectionner trois projets sur trois territoires différents ainsi qu’un projet jeune.

Du 21 janvier au 3 mars, une équipe du Budget Participatif part à la rencontre des habitants sur les marchés de l’Hérault pour leur présenter l’outil, les nouveaux projets ainsi que le processus de vote. Prochain rendez-vous le 05 février à St-Gély-du-Fesc.