dimanche 24 novembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Allons-nous vers une grève nationale interprofessionnelle pour l’augmentation des salaires ?

0

Tard mercredi soir, les grévistes de TotalEnergies ont décliné fermement une proposition de la direction de débloquer les livraisons à l’aube comme un préalable à l’ouverture dans la foulée de négociations salariales. « C’est un refus catégorique massif, ils [les salariés] ne veulent pas de cette exigence pour négocier », a déclaré à l’AFP Thierry Defresne, secrétaire CGT du comité TotalEnergies Europe à la sortie d’une réunion nocturne au siège du groupe à La Défense.

Le mouvement de grève dans les raffineries va-t-il s’étendre à d’autres secteurs professionnels ? Une manifestation nationale des cheminots, prévue mardi 18 octobre à Paris à l’appel de la CGT, « va devenir une grève nationale interprofessionnelle pour les salaires et contre les réquisitions », a appris France Télévisions auprès du syndicat, mercredi 12 octobre. La CGT des Bouches-du-Rhône avait menacé d’appeler à « la mobilisation générale » dans tous les secteurs à la première réquisition sur un des sites pétroliers du pays.

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, venu « soutenir » mercredi les salariés d’ExxonMobil à Notre-Dame-de-Gravenchon (Seine-Maritime), a annoncé le dépôt, jeudi, d’un recours en référé contre les réquisitions de quatre d’entre eux. Conformément à l’annonce de la Première ministre mardi, ces salariés d’ExxonMobil ont été réquisitionnés pour permettre le fonctionnement du dépôt normand, a annoncé le ministère de la Transition énergétique.

À Toulouse, les employés de Daher, un sous-traitant d’Airbus qui emploie 600 personnes, étaient en grève hier. Ils désirent la hausse de leur taux horaire et demandent une augmentation générale de 10 % et une prime de 1 000 euros pour tous les salariés afin de « compenser la perte de leur pouvoir d’achat et pour dévotion à leur travail (…) Les employés en ont marre, il n’y a pas de reconnaissance de la direction envers les salariés, aucune considération, que cela soit pécuniaire ou moral ».

 

Voir aussi : Entretien avec Phillipe Martinez « la France est un pays de bas salaires. »