vendredi 22 novembre 2024
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM

Alerte à l’ozone dans les Bouches-du-Rhône

0

C’est un classique de l’été dans les Bouches-du-Rhône : la pollution de l’air due à la concentration d’ozone. Le niveau d’alerte de niveau 2 (soit 180 microgrammes d’ozone par m3) mis en place le samedi 14 août par la Préfecture reste en vigueur sur le département ce dimanche 15 août. Des poussières sahariennes sont également présentes dans l’atmosphère entrainant des hausses significatives de concentrations en particules fines (50 microgrammes par m3). Après avoir déclenché une procédure d’informations-recommandations pour ce polluant le 14 août, le préfet des Bouches-du-Rhône a déclenché à compter d’aujourd’hui la procédure d’alerte de niveau 1 relative à un épisode de pollution persistant aux particules fines (50 microgrammes par m3).

Les mesures actuellement appliquées sont les suivantes :

Dans le secteur industriel : les principaux émetteurs industriels de composés organiques volatils et d’oxydes d’azote mettent en œuvre des mesures d’urgence de maîtrise de leurs émissions tels que prescrites dans leurs arrêtés préfectoraux, pris au titre du code de l’environnement relatif à la réglementation des ICPE;

Dans le secteur routier : l’abaissement de la vitesse de circulation de 20km/h sur toutes les routes du département applicable depuis le passage au niveau 1 reste en vigueur.

Pour le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) : dans les bassins Est (Marseille) et les bassins Ouest (Fos), la réduction systématique de la vitesse de tous les navires à proximité et à l’intérieur du port. La vitesse est alors limitée à 10 nœuds à l’extérieur des bassins et à 8 nœuds à l’intérieur.

Pour la Métropole Aix-Marseille-Provence : la gratuité de l’abonnement courte durée (ticket de 1 à 7 jours) pour « levélo », service de vélo en libre-service sur la ville de Marseille.

En cet épisode de pollution, les mode de déplacements à privilégier restent les transports en commun ou le covoiturage.