« Non l’écologie ne peut « pactiser » : pas avec le Rassemblement National ». C’est le titre d’une tribune portée par un collectif de militants écologistes à Aix-en-Provence.
Déplorant un contexte opaque autour du Pacte pour la transition du pays d’Aix, le collectif relate: «Les citoyen-nes qui composent l’équipe du Pacte pour la Transition Pays d’Aix ont décidé de proposer aux différent-es candidat-es de signer un engagement à appliquer des mesures écologiques une fois élu-es. Ce faisant, le parti du Rassemblement National a, comme les autres, été démarché jusqu’à l’obtention de sa signature. L’équipe du pacte pour la transition Aix, se félicite de l’adhésion de ce parti à cette charte écologique, déclarant sur les réseaux sociaux que l’écologie aurait dépassé les clivages politiques ».
Indignés, les militants écologistes alertent : « Le Pacte pour la Transition est un collectif émanant entre autre de l’association Collectif climat Pays d’Aix (CCPA) créé en 2015, en tant que relais Alternatiba et ANV COP 21 sur Aix-en-Provence. Le site internet du CCPA sert ainsi de vitrine pour la communication du Pacte pour la Transition ».
Administrateurs-trices, ancien-nes ou actuel-les, ces membres de l’équipe d’animation – et pour certains fondateurs-trices de l’association Collectif Climat Pays d’Aix-, dénoncent des négociations avec un parti xénophobe alors que la charte du Collectif Climat est claire : » […]Cette dynamique vise à mettre en route la transition sociale, écologique et démocratique en s’appuyant sur des valeurs de solidarité, de justice, de tolérance, de sobriété heureuse, […]. »
Et d’ajouter : « L’écologie consiste à préserver au mieux la planète pour que les humain-es et non humain-es y survivent, les Humain-es, et pas seulement une caste de privilégié-es, et ce sur les dos des pays pauvres que nous continuons de piller et dont nous exacerbons les conflits sans leur porter secours. Il n’est donc pas concevable que ce collectif participe au maquillage en vert et de ce fait à la légitimation d’un parti politique, dont la présidente assimile l’afflux de migrant-es à la frontière greco-turque à une « tentative d’invasion » de l’Europe et soutient les exactions commises ces derniers jours contre les migrant-es ».
Jean Ziegler : « On ne discute pas avec l’extrême droite, on s’y oppose par tous les moyens démocratiques »
Constatant : « Même si le Rassemblement National essaye de verdir son programme, remplacer les étranger-es qu’on expulse par des arbres plantés ne rendra jamais la xénophobie acceptable. Pour reprendre Jean Ziegler, on ne discute pas avec l’extrême droite, on s’y oppose par tous les moyens démocratiques. Une seule Terre pour tous et toutes, un seul et même combat pour la justice écologique et sociale ».
Parce que le Collectif Climat Pays d’Aix a une histoire, des valeurs d’écologie et de solidarité portées par ses fondateurs-trices et par toutes les équipes d’animation qui se sont succédées, les signataires informent : « C’est pourquoi son nom ne saurait être associé à la signature d’un pacte de transition avec un parti dont le discours est en contradiction totale avec sa charte. Par conséquent, nous demandons à l’équipe du « Pacte de Transition Aix » de dénoncer la signature de ce pacte avec le RN, signature qui s’est fait dans une opacité douteuse, sans concertation de tous les membres de l’équipe d’animation du Collectif Climat Pays d’Aix. Nous demandons également l’annulation de la soirée de restitution prévue lundi 9 mars à laquelle le RN a été invité ».
Tribune portée par Anne Marie Alary, Eneko Bellan, Grégory Chaudier, Sandra Courpasson, Francois Hamy, Nadia Hireche, Catherine Milard, Sophie Noël