samedi 3 janvier 2026
-- Promotion Club Partenaires --
Promo-Partenaires-Altermidi-CIMM
Appel aux dons Header

À Marseille, les habitants de la Savine réclament le retour du bus de nuit.

0
Une coupure vécue comme un isolement par les habitants.

Privés de transport nocturne depuis trois ans, les 6 000 habitants de la Savine (15e arrondissement) lancent une pétition pour le rétablissement d’une ligne de bus de nuit, dénonçant un isolement qui pénalise travailleurs, jeunes et familles du quartier.


Depuis trois ans, la cité de la Savine ne bénéficie plus d’aucune desserte de bus la nuit, une situation que les habitants jugent injuste et pénalisante. S’appuyant sur une récente mobilisation ayant permis le retour de bus après 21 heures à la cité de la Solidarité, le collectif des quartiers Nord KGBS (Kalliste, Granière, Bourrely, Solidarité) espère obtenir gain de cause pour ce quartier enclavé du 15e arrondissement. Une pétition vient d’être lancée afin d’interpeller les pouvoirs publics et les autorités organisatrices des transports*. Les riverains dénoncent un isolement croissant, qui complique le quotidien des travailleurs de nuit, limite les déplacements des jeunes et fragilise les familles ou les personnes confrontées à des situations d’urgence. Pour eux, l’absence de bus de nuit contribue aussi à renforcer la stigmatisation d’un quartier déjà en difficulté.

*En tant qu’Autorité organisatrice unique de la mobilité durable (AOM), la Métropole Aix-Marseille-Provence est chargée d’organiser et de gérer sur son territoire l’ensemble des transports publics.