
La 28e édition du Festival Les Transes Cévenoles se tient à Sumène au cœur des Cévennes gardoises. L’équipe des Elvis Platinés revendique le droit à la différence.
« Le festival Les Transes Cévenoles s’installe à Sumène pour sa 28e édition! Durant deux journées : arts de la rue, concerts, ateliers, parades, projections documentaires vont se succéder de manière ininterrompue dans notre village cévenol. Le festival est un moment de fête, de rencontres et de découvertes artistiques auquel toute l’équipe des Elvis Platinés est profondément attachée.
Mais au-delà de ce temps de partage, nous souhaitons rappeler que le festival est pour nous aussi un message politique en ces temps d’incertitudes. Par notre programmation artistique ouverte sur les cultures du monde, nous revendiquons le droit à la différence, l’acceptation de l’altérité, l’ouverture d’esprit et la tolérance. Nous défendons également l’égalité entre les femmes et les hommes en orientant le choix des spectacles accueillis dans cette direction-là. Par notre politique tarifaire et par la gratuité des spectacles en journée, nous affirmons le droit pour chacun et chacune de bénéficier d’une offre culturelle accessible financièrement, d’autant plus en milieu rural. Par nos engagements en matière écoresponsable, nous tentons à notre modeste mesure de limiter notre empreinte écologique et de sensibiliser les festivalier.e.s.
Ces valeurs-là, nous essayons de vous les transmettre dans la convivialité et la bonne humeur, dans le rire et la poésie.
Merci à nos partenaires de permettre que le festival Les Transes Cévenoles continue son chemin, merci aux salarié.e.s et aux bénévoles pour toute cette énergie et leurs sourires. »
Belles Transes 2025!
Les Elvis Platinés.