Du 20 au 22 février, le Domaine du Chapitre accueille Les Zilluminaires, nouveau rendez-vous imaginé par Avis de chantier. Un week-end d’expositions lumineuses, de spectacles et de rencontres, fidèle à l’esprit d’ouverture et d’accessibilité qui anime l’association depuis ses débuts.
À Villeneuve-lès-Maguelone, l’association Avis de chantier porte bien son nom. Depuis ses débuts, elle n’a cessé de se réinventer. Après les Palabrasives et de nombreuses rencontres-débats mêlant expositions et concerts autour des enjeux sociétaux et environnementaux, elle poursuit son voyage au cœur d’un art contemporain populaire, participatif et vivant. Sa marque de fabrique : donner la parole aux artistes, comédiens, musiciens, réalisateurs, plasticiens, chercheurs — mais aussi à celles et ceux que les médias ignorent, ainsi qu’aux médias qui souhaitent informer autrement. Repensé comme un temps fort concentré sur un week-end, l’événement investit un lieu unique pour favoriser la déambulation et la rencontre. Le choix du format court et du site unique permet de renforcer la proximité entre les œuvres, les artistes et le public.
L’art comme espace de dialogue
Une trentaine de plasticiens investissent le Domaine à travers sculptures, œuvres cinétiques et installations lumineuses, principalement en extérieur, mais aussi dans deux salles d’exposition. Mouvement et lumière dialoguent avec l’espace, invitant les visiteurs à lever les yeux, à ralentir, à s’émerveiller. Au-delà de l’exposition, Les Zilluminaires prennent des allures d’agora contemporaine. Ateliers interactifs, spectacles vivants, conférences, concerts et même cantina popular : tout est pensé pour faire de ce rendez-vous un moment de partage.
À travers Les Zilluminaires, « Avis de chantier » réaffirme sa conviction : l’art peut être un espace de dialogue, d’éveil et de réflexion collective. En conjuguant installations lumineuses, musique, débat et convivialité, l’association propose une expérience sensible qui interroge notre rapport au monde tout en restant profondément accessible. Dans le cadre naturel du Villeneuve-lès-Maguelone, le Domaine du Chapitre devient, le temps d’un week-end, un lieu de rencontres et de fête, où la lumière ne sert pas seulement à éclairer les œuvres, mais aussi à rapprocher les regards.
Programme
Les Zilluminaires se déploient sur trois jours au Domaine du Chapitre, avec une programmation dense mais fluide, pensée pour favoriser la déambulation et les rencontres.
Vendredi 20 février
À 19h, accueil du public, suivi à 19h30 d’une déambulation en musique et lumière avec Caminaïre pour découvrir l’exposition. À 20h30, la fanfare Les Judas prolonge la soirée inaugurale.
Samedi 21 février
À 12h, Bob & Co revisitent les folk-songs du XXe siècle, de Bob Dylan à Johnny Cash.
De 14h à 17h, place à l’Agora artistique : ateliers interactifs et créations participatives.
À 16h, spectacle de marionnette Émile, l’allumeur de réverbères.
De 17h à 18h, conférence de l’astrophysicien Vincent Guillet : « Reprendre contact avec notre Univers ».
À 19h, Les Püpchens revisitent l’univers de Georges Brassens au féminin.
À 21h, Soul Flamingo clôture la soirée avec un répertoire soul, funk et groove.
Dimanche 22 février
À 11h, projection du film Babel, un temps pour Gaza.
À 12h, vernissage des ateliers de l’Agora artistique.
À 15h, spectacle L’Arsenal Poétique par La Muse de Jaracasse.
Exposition ouverte les 21 et 22 février de 10h à 21h. Entrée libre.
Informations pratiques :
Inauguration le vendredi 20 février à 19h30.
Exposition ouverte les 21 et 22 février de 10h à 21h.
Entrée libre.
Accès fléché depuis l’entrée de Villeneuve-lès-Maguelone. Parkings conseillés : écoles Dolto, Rousseau et collège.
Photo. Les miroirs d’Anish Kapoor – Jouer avec la lumière, pour regarder le monde. Crédit Echoscience-Grenoble







