5e édition du festival Sud de Sciences du film scientifique organisé du 23 au 27 novembre à Montpellier.


 

Le festival Sud de Sciences est accueilli du mercredi 23 novembre au dimanche 27 novembre dans deux médiathèques du Réseau de Montpellier Méditerranée Métropole : la médiathèque Albert Camus à Clapiers et la médiathèque centrale Émile Zola à Montpellier.

Le festival est porté par l’Université de Montpellier, coordonné par l’association Kimiyo1, organisé avec le soutien de la Ville de Montpellier et de Montpellier Méditerranée Métropole, par le CNRS (Centre national de recherche scientifique), le CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), la Faculté des Sciences, le service culture scientifique de l’Université de Montpellier, autour des thématiques portées par l’I-SITE MUSE (label Montpellier Université D’excellence) qui fédère les chercheurs du territoire pour répondre à trois défis majeurs : Nourrir, Soigner, Protéger.

L’Université de Montpellier, les cinq organismes de recherche partenaires (CIRAD, CNRS, INRAE, INSERM, IRD), l’association Kimiyo, la Ville de Montpellier et le Réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole s’associent pour proposer cette 5ème édition.

Proposé dans le cadre du Mois du film documentaire, ce festival s’inscrit dans la recherche locale, très riche et diversifiée, à l’image des 6 000 chercheurs de la communauté scientifique montpelliéraine. Il illustre un engagement commun fort : celui de renforcer les relations sciences et société en proposant au plus grand nombre d’assister gratuitement à des projections de films scientifiques d’exception sur des sujets de recherche actuels et répondant à des enjeux de société. Les projections sont suivies de rencontre-débats avec des scientifiques locaux.

Cette 5ème édition propose deux catégories de films en compétition : une catégorie « Prix du jury » et une catégorie « Prix du film étudiant ».

 


Programme de la manifestation

 

Médiathèque Albert Camus (Clapiers), mercredi 23 novembre à 18h30 : Séance d’ouverture du festival Sud de Sciences

  • Catégorie « Prix du film étudiant » : La Pêche aux escargots, réalisation collective, 2022, 3mn42.
  • Catégorie « Prix du jury » : Mamody, le dernier creuseur de baobab, de Cyrille Cornu, 2022, 52mn, Vostf.
    Dans le sud-ouest de Madagascar, le plateau de Mahafaly est une terre extrêmement aride. Il n’y pleut que quelques fois dans l’année. Dans des conditions de vie extrêmes, les habitants du petit village d’Ampotaka ont trouvé une solution unique pour stocker l’eau. Ils creusent des baobabs pour les utiliser comme citernes vivantes.

 

Médiathèque centrale Émile Zola (Montpellier) – Salle de Cinéma et de Rencontres

Jeudi 24 novembre à 18h30

  • Catégorie « Prix du film étudiant » : L’Horloge astronomique du Frère Bernardin, de Tifenn Lefebvre, 4mn.
  • Catégorie « Prix du jury » : La Respiration, une savante mécanique, de Sandra Klösges, 2021, 52mn.
    La respiration met en œuvre un ensemble de phénomènes complexes auxquels le corps, habitué, ne prête pas attention. Dans quelle mesure notre manière de respirer, elle-même influencée par notre mode de vie, affecte-t-elle notre santé et nos sensations ? Escapade en quête de réponses au sommet des montagnes, sous les mers, dans les forêts réputées pour les vertus de leur air sylvestre et auprès de scientifiques à la pointe des recherches, qui travaillent notamment sur le lien entre rythme respiratoire et stress du système nerveux.

Vendredi 25 novembre à 18h30

  • Catégorie « Prix du film étudiant » : Une forêt, le climat : services et changements, de Camille Binda, 8mn.
  • Catégorie « Prix du jury » : Climat : mon cerveau fait l’autruche, de Raphaël Hitier et Agnès Trintzius, 2021, 52mn.
    Les scientifiques sont unanimes : la catastrophe climatique est imminente mais elle est évitable ! Et nous ne réagissons toujours pas. Comment expliquer cette inertie devant l’urgence ?

Avec humour et pédagogie, cette enquête scientifique décrypte les mécanismes psychiques qui nous empêchent de regarder la situation telle qu’elle est pour peut-être nous aider à refuser ces mauvais réflexes et à faire enfin les choix qui s’imposent.

Samedi 26 novembre à 10h30

  • Catégorie « Prix du film étudiant » : Au feu la forêt, la biodiversité revient !, de Christopher Carcaillet, 2021, 5mn17.
  • Catégorie « Prix du jury » : Quand l’homme n’est pas là, les animaux dansent ! : Le retour du silence, de Thierry Berrod et Sylvie Ruet, 2021, 51mn.
    Dans les jardins et les rues désertes, des cerfs, des sangliers ou des chèvres déambulent… Au beau milieu des villes vidées par la Covid-19, les scientifiques ont pu observer in situ ce que des expériences leur avaient déjà appris : il existe un lien entre la pollution sonore et le comportement animal. Comment identifier les solutions pour réduire les méfaits du bruit et protéger la faune et la flore mondiales, et, indirectement, la vie humaine ?

Samedi 26 novembre à 15h

  • Catégorie « Prix du film étudiant » : La Faim justifie les moyens, réalisation collective, 2019, 4mn.
  • Catégorie « Prix du jury » : Vaincre le paludisme !, de Clément Alline, 2021, 52mn.
    Le paludisme, c’est plus de 400 000 décès par an dont 92 % en Afrique. Pourtant, en 2018, par rapport à l’année 2000, près de 600 000 vies ont été épargnées grâce aux investissements pour lutter contre cette maladie. La pandémie de Covid-19 remet en cause ses efforts et l’OMS craint une recrudescence de la maladie. Ce film va à la rencontre de celles et ceux qui œuvrent quotidiennement dans cette lutte : recherche, dépistage, prévention…

17h : Remise des prix du public pour les catégories « Prix du film étudiant » et « Prix du jury ».

Dimanche 27 novembre 2022

Projection des « Coups de cœur » du comité de sélection parmi les films hors compétition

14h45 : Catégorie « Prix du film étudiant » : Discrètes sentinelles, conservation communautaires, réalisation collective, 2020, 35mn.
Balade à la rencontre des amphibiens et reptiles et des populations locales. Discussion sur leur cohabitation et le rôle de l’homme dans la modification et la préservation de l’environnement.

15h30 : Catégorie « Prix du jury » : La Fabrique de l’ignorance, de Pascal Vasselin et Franck Cuveillier, 2020, 1h30.
Comment, des ravages du tabac au déni du changement climatique, la science est instrumentalisée à son détriment…
Pour contrer une vérité dérangeante, car susceptible d’entraîner une réglementation accrue au prix de lourdes pertes financières, l’industrie imagine en secret une forme particulière de désinformation qui se généralise. Celle de susciter, en finançant abondamment des études scientifiques concurrentes, un épais nuage de doute qui alimente les controverses et égare les opinions publiques.

 

Le cinéma, au cœur de l’action culturelle du réseau des médiathèques

La valorisation de la création cinématographique et l’éducation à l’image dès le plus jeune âge constituent des axes forts du développement culturel de nos médiathèques. Ceux-ci s’inscrivent dans une politique plus large menée par Montpellier Méditerranée Métropole en faveur du cinéma et de l’image. La programmation de ce dernier trimestre 2022 démontre le dynamisme et la qualité des sélections cinématographiques qui sont proposées au sein du Réseau des médiathèques.
Par ailleurs, la culture scientifique, technique et industrielle est une orientation essentielle du projet d’établissement en cours du Réseau des médiathèques.
Le festival Sud de Sciences se situe précisément à la croisée de ces deux axes de la politique culturelle du Réseau : l’éducation aux images et la valorisation de la culture scientifique.

Notes:

  1. créer des liens entre le monde de la recherche et les citoyens sur la région Occitanie et tout particulièrement sur la région Est de cette région, par l’éveil de la curiosité.