Le vernissage de l’exposition “We did what we could”, conçue par Médecins sans frontières (MSF) et la journaliste Clothilde Mraffko, a lieu ce soir dans la gare de Toulouse Matabiau. Elle retrace les douze premiers mois de la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza, en riposte aux massacres perpétrés par le Hamas à partir du 7 octobre 2023.


 

Initialement programmée à l’Espace diversités laïcité dans le cadre du Festival Cinéma et Droits de l’Homme début janvier 2025, l’exposition n’avait pas pu être présentée au public toulousain suite au refus de la mairie de l’accueillir, deux semaines avant le début du festival.

Cette exposition, déjà présentée à Bayeux lors du Prix des correspondants de guerre en octobre 2024, est d’autant plus précieuse que la bande de Gaza est verrouillée, interdite d’accès aux médias étrangers, tandis que les journalistes palestiniens ont été décimés par les attaques israéliennes. Les acteurs humanitaires encore opérationnels sur place font donc partie des rares témoins internationaux de cette guerre.
À propos de l’exposition
Le 20 octobre 2023, alors qu’Israël ordonne l’évacuation de l’hôpital Al Awda, dans le nord de la bande de Gaza, des soignants palestiniens décident de rester avec leurs patients, malgré le danger. Parmi eux, un médecin de MSF, Mahmoud Abu Nujeila, trace alors ces mots sur le tableau de service, sorte de testament : « We did what we could. Remember us. » [On a fait ce qu’on a pu. Souvenez-vous de nous]. Il est tué un mois plus tard, le 21 novembre, au cours du siège de l’hôpital par l’armée israélienne. Les membres palestiniens et internationaux de MSF sur place sont parmi les rares témoins directs de la guerre totale que mène Israël sur Gaza depuis les massacres perpétrés par le Hamas le 7 octobre 2023. L’enclave est verrouillée, interdite d’accès aux observateurs étrangers. L’exposition « We did what we could » a été coproduite avec le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, avec le soutien de l’Agence France Presse (AFP).
Infos pratiques
Hall M – Lieu événementiel – Salon 1903
1er étage de la gare Matabiau
64 Boulevard Pierre Semard – 31 000 Toulouse
Entrée libre de 12h à 22h le jeudi 10 juillet 
et de 10h à 19h les vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 juillet.
Un vernissage a lieu ce soir à partir de 18h en présence de la présidente de Médecins Sans Frontières, Isabelle Defourny.

Lire aussi : La mairie de Toulouse contre les expositions et débats sur Gaza

 

Avant de quitter cette page, un message important.

altermidi, c’est un média indépendant et décentralisé en régions Sud et Occitanie.

Ces dernières années, nous avons concentré nos efforts sur le développement du magazine papier (13 numéros parus à ce jour). Mais nous savons que l’actualité bouge vite et que vous êtes nombreux à vouloir suivre nos enquêtes plus régulièrement.

Et pour cela, nous avons besoin de vous.

Nous n’avons pas de milliardaire derrière nous (et nous n’en voulons pas), pas de publicité intrusive, pas de mécène influent. Juste vous ! Alors si vous en avez les moyens, faites un don . Vous pouvez nous soutenir par un don ponctuel ou mensuel. Chaque contribution, même modeste, renforce un journalisme indépendant et enraciné.

Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel. Merci.