Un mouvement citoyen dont le pari est de devenir européen : monter à Bruxelles au Parlement Européen après avoir traversé toutes les grandes villes françaises.
Cette semaine à Gaza
A Gaza, Faim de Justice
La situation à Gaza décrite par Abu Amir le 28 Mars au téléphone nous laisse entendre en vrai le bruit continu de bombardements sur la bande de Gaza.
« Dans chaque recoin de la bande de Gaza, le bruit des bombardements ne s’éteint jamais longtemps avant que le suivant n’éclate. Entre deux frappes, ce sont les âmes des civils qui vacillent, en majorité des enfants à peine éclos à la vie, qui n’ont connu de ce monde que la peur, et du ciel que les flammes. L’armée israélienne poursuit ses attaques massives sur toutes les zones du territoire, intensifiant jour après jour ses frappes et perpétrant des massacres sanglants contre des civils désarmés, devenus cibles directes d’une guerre impitoyable, non pour un crime commis, mais simplement parce qu’ils vivent sous un toit cerné par le feu. Dans les hôpitaux de Gaza, le tableau rappelle un chapitre de l’enfer. Le nombre de morts et de blessés dépasse de loin les capacités des équipes médicales. Les couloirs sont remplis de corps épuisés, d’enfants mutilés, de femmes serrant contre elles les restes de leurs proches. Les hôpitaux, déjà en manque cruel d’équipements et de médicaments, ne peuvent plus accueillir d’autres victimes. Les lits d’urgence sont tous occupés, les unités de soins intensifs débordées, et les équipes soignantes travaillent sans repos, luttant désespérément contre une mort omniprésente. » propos d’Abu Amir
Un mouvement citoyen européen pour la justice en Palestine !
Face à cette situation apocalyptique, trop décrite mais peu entendue véritablement par la communauté internationale, un petit groupe de personnes a repris le flambeau d’un mouvement citoyen qui avait été initié dans la ville de Millau -Aveyron en février -mars 2024 pour « un jeûne solidaire »
Un mouvement citoyen dont le pari est de devenir européen : monter à Bruxelles au Parlement Européen après avoir traversé toutes les grandes villes françaises. 15 jours pour créer une dynamique !
Nous avons rencontré le médecin urgentiste de l’hôpital de Rodez Pascal André qui aurait dû repartir dans une mission avec Palmed à Gaza fin mars, sauf que personne ne rentre plus à Gaza. Pascal André fait partie du collectif à l’initiative de cette nouvelle action « pour une grève de la faim et un jeûne solidaire itinérant en synergie avec d’autres citoyen.ne.s de toute l’Europe. »
« Dans le premier trimestre 2024 on avait déjà envisagé un jeûne solidaire mais ça ne s’était pas fait à ce moment là. Au vu de la situation actuelle quand on ne sait plus comment faire, on a réveillé ce collectif pour sortir de cet assommoir et refuser ces tueries dont le poids des images finissent par devenir léthargiques. Nous avons souhaité travailler une dynamique de droit et d’éthique, sans drapeau ni logo, uniquement un plaidoyer politique et médiatique. Nous avons cherché des soignant.e.s, des juristes, des journalistes, des artistes, des citoyen.ne.s déterminé.e.s à s’engager avec nous car il n’y a plus d’autre solution. C’est un pari d’élargir l’écoute et l’information et de travailler les représentations des personnes à partir de la mise en scène de nos corps en écho de ce qui se passe à Gaza, en Cisjordanie, dans toute la Palestine. Nous sommes prêt.e.s dans toutes les grandes villes que nous allons traverser à rencontrer tout le monde, à ouvrir l’écoute et les représentations ; nous envisageons des rencontres essentiellement dans des espaces communaux, culturels, interreligieux mais également tout espace qui nous serait proposé. Dans cette initiative que l’on soit dans le moyen de locomotion collectif ou chez soi, mais en lien avec le collectif, il s’agira de pratiquer un jeûne solidaire ou une grève de la faim associée aux rencontres de la population sur le terrain. Mettre en place une synergie en France et en Europe pour arriver une quinzaine de jours après à Bruxelles, au Parlement Européen et exiger l’application du droit international. Nous ne pouvons plus continuer à accepter ce qui se passe, à le regarder sans rien faire ce qui au bout du compte revient à être directement complices et responsables de ce génocide. Surtout ne pas être « étiqueté » mais faire jouer notre posture de témoin, de retour de Gaza pour certain.e.s dans la rencontre de la population des villes que nous allons traverser. Pour démarrer Marseille le 3 Avril après notre conférence de presse, ensuite Montpellier où d’ailleurs nous avons du mal à trouver une salle, puis Toulouse, Bordeaux et on remonte dans le nord; les choses vont se mettre en place au fur et à mesure, c’est un pari éthique contre le silence et l’inaction. »
Extrait du communiqué de presse que nous joignons à l’article : « Ce mouvement vise à rappeler à la France et à l’Union européenne (UE), que par leur inaction face aux crimes commis par le gouvernement Israélien en toute impunité, elles facilitent et participent aux crimes de guerre et aux crimes contre l’humanité. En tant que signataires de traités et conventions internationales signées, elles ont l’obligation morale et légale d’imposer des sanctions contre Israël afin de faire respecter le droit international et humanitaire. …Ce mouvement citoyen est une initiative totalement indépendante, sans affiliation à aucun parti politique, ni à aucune idéologie de rejet. Il s’inscrit dans une dynamique de respect du droit et de l’éthique, contre une politique et une médiatisation partiales. Son objectif vise à mobiliser un public absent dans les mobilisations actuelles en faveur des droits du peuple palestinien, et de faire pression, de manière pacifique mais très déterminée, sur les décideurs politiques qui, pour des raisons non recevables, ne respectent pas leurs engagements légaux et moraux. Ce n’est malheureusement ni une farce, ni un poisson d’avril, mais la résultante du poison de l’inaction, du silence complice et à la lâcheté, du 2 poids-2 mesures dans l’application du droit. »
L’itinéraire et le calendrier de la première phase seront communiqués lors de la conférence de presse prévue le 1er avril, 14h, Espace Jeanne Barret, 5 Bd de Sévigné, 13015 Marseille. »
Photo. La défense civile en action à Gaza
Lire : Communiqué inter associatif
altermidi, c’est un média indépendant et décentralisé en régions Sud et Occitanie.
Ces dernières années, nous avons concentré nos efforts sur le développement du magazine papier (13 numéros parus à ce jour). Mais nous savons que l’actualité bouge vite et que vous êtes nombreux à vouloir suivre nos enquêtes plus régulièrement.
Et pour cela, nous avons besoin de vous.
Nous n’avons pas de milliardaire derrière nous (et nous n’en voulons pas), pas de publicité intrusive, pas de mécène influent. Juste vous ! Alors si vous en avez les moyens, faites un don . Vous pouvez nous soutenir par un don ponctuel ou mensuel. Chaque contribution, même modeste, renforce un journalisme indépendant et enraciné.
Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel. Merci.