Économie sociale et solidaire : Le Gard lance un appel à coopérer au profit des territoires avec les appels à commun(s)


 

Le Conseil départemental s’engage pour le développement de l’Économie sociale et solidaire (ESS) en expérimentant l’appel à commun(s), appel d’offres inversé, qui va permettre aux acteurs de l’ESS de collaborer pour répondre à des besoins identifiés par eux sur les territoires.

Réunis en assemblée départementale le vendredi 7 mars 2025, les élus départementaux ont voté l’ouverture de la plate-forme « Gard centrale » et l’expérimentation liée aux appels à commun(s). L’appel aux acteurs locaux de l’ESS est donc officiellement lancé pour créer collectivement des projets coopératifs, accessibles et appropriables par toutes et tous (dits communs) qui s’appuient sur les besoins et ressources d’un territoire à l’échelle d’un quartier, d’un village ou du département dans sa globalité. Le but n’est pas seulement de subventionner des projets, mais aussi d’accompagner les porteurs de projets en les conseillant et en les soutenant dans l’ingénierie de leur projet.

« Le Conseil départemental du Gard veut favoriser le développement de cette économie non délocalisable, dont les valeurs sont fidèles à ses convictions : solidarité, proximité, collaboration, mutualisation peuvent apporter des réponses aux problématiques locales. explique sa Présidente Françoise Laurent-Perrigot, dans un contexte social et économique, national et international peu enthousiasmant, le travail autour de l’ESS est une bouffée d’air frais. »

« C’est une petite révolution que le Conseil départemental a enclenchée dans le secteur de l’Économie sociale et solidaire (ESS), se félicite Hélène Meunier, Vice-présidente déléguée à l’Économie sociale et solidaire. avec les appels à commun(s), la collectivité innove en proposant aux associations, aux coopératives, aux mutuelles et aux entreprises de l’ESS de répondre collectivement à un besoin identifié par elles sur leur territoire. Une sorte d’« appel d’offres inversé », résume-t-elle.

 

Appels à commun(s), mode d’emploi

Ainsi, si vous avez une idée de commun et que vous avez besoin de contributions techniques, humaines ou financières, votre dépôt de dossier s’organisera en 3 temps :

1. Avant le 16 mai 2025 :
Votre structure dépose une idée sur la plateforme gard-centrale.gard.fr et démarche (ou attend les contributions) d’autres structures pour constituer un groupement d’au moins trois entités, dont les deux tiers doivent appartenir à l’ESS, donc justifier d’une gouvernance partagée et transparente, dont les activités sont fondées sur un principe de solidarité et d’utilité sociale et être implantées dans le Gard.

2. Avant le 16 juin 2025 :
Le service Innovation sociale et solidaire du Conseil départemental instruit le dossier.

3. Juin à octobre 2025 :
Le Comité d’accompagnement des communs évalue la faisabilité et octroie les contributions nécessaires (financières, humaines, techniques, matérielles,…).

4. Automne 2025 :
Les subventions seront octroyées après vote par l’Assemblée départementale à l’automne 2025. Une enveloppe de 250 000 euros par an jusqu’en 2028 devrait être dédiée pour soutenir ces projets.

Le dépôt des dossiers est ouvert jusqu’au 16 mai 2025, sur la plateforme gard-centrale.gard.fr

Cette initiative originale vaut au Conseil départemental du Gard d’être invité à témoigner lors du Forum mondial de l’ESS, à Bordeaux en octobre 2025. D’autres initiatives ont été votées dans le cadre du Schéma départemental de l’ESS 2024-
2027, disponible ici.

Crédit Photo Conseil Départemental du Gard

 

Avant de quitter cette page, un message important.

altermidi, c’est un média indépendant et décentralisé en régions Sud et Occitanie.

Ces dernières années, nous avons concentré nos efforts sur le développement du magazine papier (13 numéros parus à ce jour). Mais nous savons que l’actualité bouge vite et que vous êtes nombreux à vouloir suivre nos enquêtes plus régulièrement.

Et pour cela, nous avons besoin de vous.

Nous n’avons pas de milliardaire derrière nous (et nous n’en voulons pas), pas de publicité intrusive, pas de mécène influent. Juste vous ! Alors si vous en avez les moyens, faites un don . Vous pouvez nous soutenir par un don ponctuel ou mensuel. Chaque contribution, même modeste, renforce un journalisme indépendant et enraciné.

Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel. Merci.