Feu d’artifice vocal à Montpellier, samedi à 20 heures à Dom Bosco, où l’ensemble Conspectus fête ses 10 ans.
Bien sûr un anniversaire est une fête, il y faut des surprises, mais c’est aussi une somme de découvertes, un passé toujours présent. Si l’ensemble Conspectus peut porter sur tout cela un coup d’œil général, comme son nom l’indique, on ne restera pas circonspect sur le programme à découvrir. C’est toute une histoire, et tant de musiques différentes !
Cet ensemble de choristes a plus d’un souvenir, et ses répertoires sont toujours très variés. Voyage, voyage, Tristan et Iseult de Purcell, Vibrations, Bandes de Brel, Éléments… En dix ans, 14 programmes, beaucoup de pièces inconnues et superbes, de la musique sacrée, du jazz, de la pop, des découvertes ethniques…
Pour ces 10 ans, 14 bougies et un duo de chefs
Le cadeau d’anniversaire préparé par les interprètes pour le public est la reprise de morceaux emblématiques des 14 programmes donnés sur ces 10 ans afin de mettre en valeur esthétiques diverses et talents différents. Un florilège pas comme les autres ! Au rythme de deux programmes par an — sauf dans la période Covid — le chœur a évolué et s’est agrandi, passant de six à une quarantaine d’interprètes, sans oublier les musiciens, amateurs et professionnels.
À leur tête, un rare duo de chefs, qui comprend Stefano Bernabovi et Laure Capri, les deux piliers de la structure. Leur parcours les a menés à travers des voies très différentes. Laure a fait ses études à Montpellier et à Dijon, encadrée par Anass Ismat et Étienne Meyer, a participé en 2023 à Spectacul’Arts à Orange, enseigne maintenant à la Cité des Arts à Montpellier, et sa direction, précise et fusionnelle, a été souvent remarquée. Stefano, polytechnicien ingénieur, a choisi la musique, a fait ses études à Montpellier avec Caroline Comola, Caroline Semont-Gaulon et Franck Fontcouberte. Il était encore récemment chef de chœur associé à Opéra Junior, a créé l’ensemble vocale Allégories en 2022, a dirigé celui d’Accroche Chœur de 2021 à 2024. Il est aussi compositeur, et sa Messe brève œcuménique a été donnée plusieurs fois et enregistrée. Avec ces chefs charismatiques, voix et corps sont en mouvement.

Magie, magie… avec et sans partition !
Pour fêter cet anniversaire il a fallu choisir des morceaux phares : « Chaque programme a sa personnalité ! » C’est aussi le succès d’une démarche particulière. Laure souligne l’engouement des choristes : « La qualité du son demande des aides, des “coachs” vocaux pour donner aux chanteurs des clés, des outils, une diversité qui est en jeu dans plein d’esthétiques différentes. Et les chanteurs sont malléables. » Comme il s’agit souvent de répertoires peu connus ou d’un travail thématique, c’est toute une démarche. Laure et Stefano le confirment : « Cela demande une “discipline”. Toutes les esthétiques sont abordées avec la même exigence, que ce soit classique ou populaire. » Les inscriptions sont ouvertes à tout le monde, mais le travail suppose un investissement personnel, demandé par Stefano : « Il faut être prêt à se détacher de la partition, avec tout son corps. »
Certains chanteurs sont d’ailleurs « non lecteurs », mais il leur est demandé, comme aux autres, un investissement personnel. « Ils sont très sérieux ! On travaille pour eux, alors pas d’excuses ! », plaisante Stefano, qui met en ligne fichiers et MP3. Les deux chefs peuvent compter sur « un cercle vertueux », où chacun perçoit le niveau des partenaires : « Ils se motivent les uns les autres dans une même dynamique, personne n’est indispensable, mais chacun apporte quelque chose à l’autre. » C’est une formule magique : « 1 + 1 + 1 = 5 ! »

Des découvertes, pour une identité vocale
L’identité de Conspectus est unique et plurielle. Si la Maison des Chœurs a été son berceau, la quête de répertoires inconnus, l’accueil des professionnels et des amateurs, les expériences de mise en scène lui ont fait vivre des expériences bien différentes, du jazz au classique et à la musique contemporaine, et surtout des découvertes magnifiques. De nombreux festivals ont accueilli Conspectus, à Maguelone, Saint-Gély, Combaillaux, « La Voix dans tous ses états », « Hérault les chœurs »… L’ensemble vocal s’est engagé aussi pour soutenir des associations, l’IRRP pour la recherche en ophtalmologie, « Marion la main tendue » contre le harcèlement scolaire, et « SOS Montpellier Ukraine ».
Les récents programmes Vibrations et Éléments ont donné une image tout à fait nouvelle de ce que peut vivre et faire vivre un ensemble choral, dans un investissement physique partagé, où la recherche de l’expression corporelle rejoint une quête vocale des identités sonores. « Exigence, bienveillance et éclectisme » sont les trois secrets de Conspectus (révélés dimanche sur Facebook). De Schubert à Elton John, cet anniversaire sera plein de surprises !
Michèle Fizaine
Concert anniversaire des 10 ans de Conspectus, samedi 29 mars à 20h, à l’église Dom Bosco de Montpellier. 12 €, gratuit pour moins de 12 ans (il reste peu de places…). Réservations
Photo 1 : Duo de chefs, Laure et Stefano, une belle rencontre. Crédit Photo Conspectus
altermidi, c’est un média indépendant et décentralisé en régions Sud et Occitanie.
Ces dernières années, nous avons concentré nos efforts sur le développement du magazine papier (13 numéros parus à ce jour). Mais nous savons que l’actualité bouge vite et que vous êtes nombreux à vouloir suivre nos enquêtes plus régulièrement.
Et pour cela, nous avons besoin de vous.
Nous n’avons pas de milliardaire derrière nous (et nous n’en voulons pas), pas de publicité intrusive, pas de mécène influent. Juste vous ! Alors si vous en avez les moyens, faites un don . Vous pouvez nous soutenir par un don ponctuel ou mensuel. Chaque contribution, même modeste, renforce un journalisme indépendant et enraciné.
Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel. Merci.