La France perd cinq places dans le classement mondial de l’Indice de Perception de la Corruption établi chaque année par Transparency International. Le constat de l’ONG est sans appel : la France risque de perdre le contrôle de la corruption.


 

Cette suspicion a pu être alimentée par un sentiment de collusion entre intérêt général et intérêts privés. L’influence des cabinets de conseil dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques, le poids des lobbys… ont fait l’actualité en 2024. Au cours des mois écoulés, et de manière probablement inédite, la corruption s’est incarnée dans des débats en prise directe avec les préoccupations quotidiennes des Français.e.s, dépassant le seul horizon des affaires politico-financières. Elle s’est notamment imposée dans les débats en lien avec la lutte contre le narcotrafic, visibilisant les risques de pénétration de la criminalité organisée dans la sphère publique. Pour sa part, le très médiatique scandale Nestlé-Waters a révélé les implications concrètes pour la santé des consommateurs et l’environnement de pratiques corruptives.

Face à cette situation critique, la France ne peut détourner le regard. Alors que la défiance des citoyen.ne.s envers les institutions et les responsables politiques menace le pacte républicain, la lutte contre toutes les formes de corruption est un impératif pour préserver la vie démocratique.

 

Lire aussi : Comment l’Elysée et Matignon ont cédé au lobbying de NestléEnquête sur la « Mafia Varoise » de Marine Le Pen  Gérald Darmanin apporte son soutien à Sarkozy déclaré coupable de corruption et trafic d’influence Pour une appli StopCovid ou StopCorruption ?  – L’agrément de l’association anticorruption Anticor non renouvelé par le gouvernement

Notes:

  1. La Fondation Jean-Jaurès est un think tank, autrement dit un laboratoire d’idées, centre de recherche et de réflexion sur les évolutions de la société.L’Europe, la démocratie, l’environnement… font partie des sujets de prédilection de ses publications. L’histoire de la fondation est intimement liée à celle du PS pour lequel elle assure une prestation d’archivage. Le fondation a vocation à éclairer tous les décideurs politiques, mais le seul parti avec lequel elle ne travaille pas, c’est le Rassemblement national. Depuis 2017 et l’élection de Macron, la Fondation a élargi le spectre des experts avec qui elle travaille.