Dans un contexte de résignation politique tel qu’on le connaît, pour des questions écologique, sociale et politique, l’action est un levier pour retrouver confiance en l’avenir.
Et oui, Il n’y a pas que les entrepreneurs qui passent à l’action. Il y a aussi ceux qui se demandent ce qui peut leur arriver de pire et qui finissent par se dire « je n’ai plus rien à perdre », ceux qui luttent contre l’idéologie mortifère du toujours plus, ceux qui souhaitent agir pour la nature, ceux qui sont convaincus que l’on peut changer le monde par nos petites actions.
Tous passent à l’action !
L’action comme mode de combat, de résistance et de construction. C’est le menu du jour de cette émission d’altermidi en Escapades1.
On y évoque l’action Désarmer l’empire Bolloré qui s’est tenue durant 5 jours du 29 janvier au 2 février 2025 en France et en Belgique et notamment à Montpellier, contre le milliardaire et son empire.
On y parle des batailles conduites par Les Soulèvements de la terre et plus particulièrement des actions de sabotage, avec Benoît qui habite sur la ZAT de Notre-Dame-des-Landes et Léa, architecte basée sur Avignon et engagée dans la lutte contre la bétonisation.
La page culture est consacrée aux coupes budgétaires nationales, particulièrement celle du Pass culture collectif, et à l’action qui s’organise dans le secteur de la culture et de l’éducation face aux coupes budgétaires locales.
Écoutez l’émission
Notes:
- altermidi en Escapades : une émission d’information où on parle des médias, du rapport des citoyens à la politique, d’éducation, d’économie sociale et solidaire ( ESS), de culture et où on écoute de la musique. Cette émission est le fruit d’une rencontre entre deux médias locaux : Radio Escapades, et altermidi créé il y a cinq ans par un collectif de journalistes désireux de redéfinir les pratiques de leur métier. Les journalistes de ce média indépendant, citoyen, participatif, inscrit dans l’ESS, travaillent de Marseille à Toulouse en passant par notre région.