Le Mouvement Sol, le Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire (RTES), la Graine, monnaie locale complémentaire citoyenne de l’Hérault, et la Métropole de Montpellier s’associent pour la 8e édition des rencontres Monnaies locales complémentaires & collectivités territoriales, autour de la thématique « Construire des dynamiques territoriales et citoyennes pour une transition écologique juste : l’apport des monnaies locales », vendredi 22 novembre à Montpellier.


 

Reconnues par la loi ESS de 2014 et par le Code monétaire et Financier, les Monnaies Locales Complémentaires (MLC) sont des outils au service du développement des territoires. Véritables moyens pour les citoyens de se réapproprier la monnaie, les MLC jouent un rôle majeur dans la promotion d’une économie responsable, solidaire et juste. Les projets de monnaies locales complémentaires sont souvent portés par des collectifs de citoyens et d’acteurs associatifs, et les modalités de soutien des collectivités sont multiples. Ces rencontres seront l’occasion pour les collectivités d’identifier les leviers à leur disposition pour soutenir les MLC, et de mesurer l’intérêt de leur développement, elles s’attacheront à comprendre et lever les freins réglementaires qui limitent leur circulation.

Depuis 2010, année de leur apparition, plus de 80 monnaies locales ont vu le jour en France, toutes ancrées sur un territoire (dont le périmètre s’étend de quelques communes à un ou plusieurs départements). Véritables outils de résilience économique, ces monnaies constituent également un levier de transition écologique et sociale. Elles rassemblent aujourd’hui plus de 10 000 entreprises et 40 000 consommateurs engagés, couvrant environ un tiers du pays. Ainsi, un nombre grandissant de collectivités encouragent aujourd’hui leur développement, allant jusqu’à les accepter en paiement des services publics locaux et n’hésitant pas à les intégrer à la mise en place de politiques publiques.

« Les monnaies locales complémentaires sont des outils économiques essentiels permettant non seulement la réappropriation de la monnaie par les citoyens, mais aussi la relocalisation de l’activité économique et la résilience territoriale » indique Mahel Coppey, présidente du RTES et vice-présidente déléguée à l’ESS et à l’économie circulaire, Nantes Métropole. Pour Dante Edme-Sanjurjo, coprésident du Mouvement Sol : « Il est indispensable que le gouvernement intègre à sa feuille de route l’ouverture d’un dialogue avec les monnaies locales pour soutenir leur développement et leur usage par les collectivités territoriales. »

 

La graine, monnaie locale citoyenne du territoire

La Graine est la monnaie locale de Montpellier et de l’Hérault. Crée en 2018, elle remplace l’euro pour les dépenses dans un réseau de plus de 160 professionnels, de l’alimentation bio, au coiffeur en passant par le cinéma, produits et services qui ont en commun d’être écoresponsables, bons pour l’homme et la planète. C’est une monnaie qui complète l’euro, qui crée et maintient la richesse sur notre territoire. Son fonds de garantie, généré par les euros changés en Graines permet de plus le financement d’investissements dans cette économie de la transition écologique et solidaire.

« La monnaie locale est une solution territoriale pour un enjeu global. Parce que l’argent circule ici, pour des produits d’ici et auprès des gens d’ici, elle évite de financer des projets climaticides et permet à notre agriculture et à notre commerce local de mieux résister. C’est une action concrète pour une économie plus vertueuse et contre le dérèglement climatique », souligne Bruno Parternot, vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, délégué à l’éco-responsabilité des procédures publiques.

 

Vendredi 22 novembre à partir de 9h au siège de la Métropole, 50 place Zeus, Montpellier.

Accéder à l’intégralitédu programme en cliquant ici

Infos pratiques
Siège de la Métropole – 50 Place Zeus – Montpellier
Accès : Tramway ligne 1, station Léon Blum.