Les 1ères « Assises du droit de la mer et des solidarités maritimes : réaffirmer le droit et agir en Méditerranée » se tiendront jeudi 17 octobre au Parc des Expositions de Montpellier et au Centre Rabelais.


 

La Région Occitanie, SOS Méditerranée, le Parlement de la Mer, le Département de l’Hérault et Montpellier Méditerranée Métropole organisent jeudi 17 octobre prochain les 1ères Assises du droit de la mer et des solidarités maritimes, la 1ère édition d’un événement inédit en France, réunissant tous les acteurs des migrations.

« À l’heure où les naufrages meurtriers se succèdent et où les associations de solidarité sont criminalisées, ces 1ères Assises du droit de la mer et des solidarités maritimes viennent réaffirmer les valeurs humanistes que nous portons depuis des années en Occitanie. Loin des instrumentalisations politiques, le temps d’une journée, nous réunissons tous les acteurs concernés pour échanger, sensibiliser et rappeler qu’il est de notre responsabilité collective de sauver les vies humaines en Méditerranée. » (Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée).

« Dans un contexte où les opérations en mer des navires de recherche et de sauvetage des ONG sont de plus en plus entravées, alors même que les drames en mer se poursuivent en Méditerranée, ces 1ères Assises du droit de la mer et des solidarités maritimes sont essentielles. En proposant une réflexion collective pour remettre au centre des débats les valeurs de solidarité et de fraternité qui sont les fondements de notre humanité, cette première édition, à laquelle je suis heureux de participer, s’annonce particulièrement riche. » (François Thomas, Président de SOS Méditerranée).

« Alors que le monde est en proie à de nombreux conflits et un réchauffement climatique qui déplacent toujours plus de populations, les traversées de la Méditerranée continuent à être entreprises par de nombreuses personnes, au péril de leur vie. C’est notre devoir de mettre tout en œuvre pour que le plus grand nombre d’entre elles puisse être secourues. Le Département de l’Hérault, qui dispose du plus long littoral méditerranéen de la région Occitanie, soutient chaque année le travail indispensable de ceux qui luttent au quotidien pour sauver les femmes, hommes et enfants qui se retrouvent à la merci des courants marins. » (Kléber Mesquida, président du Département de l’Hérault).

 « En tant que membre de la Plateforme des collectivités territoriales solidaires, nous sommes fiers de participer aujourd’hui aux 1ères Assises du droit de la mer et des solidarités maritimes, organisées sur notre territoire. Depuis le début de notre mandat, nous nous sommes toujours engagés aux côtés de SOS Méditerranée dans le but de soutenir ses actions et de réaffirmer l’importance de la solidarité et de la fraternité envers les personnes exilées. » (Michaël Delafosse, président de Montpellier Méditerranée Métropole).

 


Déroulé :

De 9h30 à 18h00 :  journée de conférences en présence d’acteurs de terrain et de personnalités du monde maritime et de l’humanitaire.
Lieu : Parc des Expositions, Route de la Foire, 34 973 Pérols.

Parmi les temps forts :

  • 3 tables rondes : « Protéger les vies ou les frontières ? » ; « La solidarité en mer à l’épreuve » ; « Garantir un espace humanitaire en mer ».
  • 2 temps suspendus, portant sur les migrations féminines en Méditerranée et la mémoire des victimes.

20h00 : soirée « Urgence en Méditerranée : spectateur ou citoyen ? », en partenariat avec le Festival du Cinéma Méditerranéen de Montpellier (CINEMED). Au programme : témoignages d’experts et de membres de SOS Méditerranée, lectures et musiques.
Lieu : Centre Rabelais, 27 Boulevard Sarrail, 34 000 Montpellier.

 

Plus d’informations au bout du lien