Le feu qui s’est déclaré jeudi en début d’après-midi, attisé par un vent violent, a nécessité l’évacuation de quatre-vingts habitant.e.s du village de Castelnou.


 

Un violent incendie s’est déclaré jeudi 12 septembre vers 15 heures dans les Pyrénées-Orientales, déclenchant l’évacuation préventive d’une partie du village de Castelnou à une trentaine de kilomètres de Perpignan, a annoncé la préfecture.

Attisé par un vent soufflant à 70 km/h, le feu a rapidement parcouru 400 hectares de végétation. Sur les lieux, la circulation a été coupée sur une route départementale. Les enfants scolarisés dans des établissements de la zone et qui devaient retourner dans ces deux villages ont été acheminés dans une salle communale de la ville de Thuir, selon la même source.

L’incendie ayant ravagé plus de 400 hectares de forêt dans le massif des Aspres, dans les Pyrénées-Orientales, a été « fixé » — c’est-à-dire qu’il ne progresse plus — dans la nuit de jeudi à vendredi 13 septembre. Il reste sous surveillance des pompiers, selon le service départemental d’incendie et de secours (SDIS).

Le feu qui s’est déclaré jeudi en début d’après-midi, attisé par un vent violent, a nécessité l’évacuation de quatre-vingts habitant.e.s du village de Castelnou. Iels ont été amené.e.s à la salle des fêtes d’une commune voisine, à une trentaine de kilomètres de Perpignan. Cinq sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés et une maison isolée a été légèrement endommagée par le feu, a précisé le SDIS.

Désormais, « on est sur une phase plutôt de traitement des lisières, de noyage », a précisé à France Bleu Roussillon le lieutenant-colonel Guillaume Brunet, du SDIS. « Il va y avoir un travail de longue haleine toute cette journée a minima, parce que, 300 hectares, c’est un périmètre de feu important, ce sont de nombreuses souches qui continuent à brûler », a-t-il précisé, soulignant que les pompiers opèrent dans un relief « escarpé ». « Donc il faut être très vigilant et avoir une vraie surveillance active », explique-t-il.

Au plus fort de l’opération, huits cents pompiers étaient mobilisés, appuyés par des hélicoptères et des avions bombardiers d’eau. Dans la zone affectée par l’incendie, la circulation a été coupée sur deux routes départementales. Les habitant.e.s évacué.e.s n’avaient pas encore regagné leurs logements vendredi matin. Cet incendie est survenu alors que les Pyrénées-Orientales sont soumis pour la troisième année consécutive à une forte sécheresse.

Avec AFP