Une réussite ! L’extrême droite n’a pas le monopole du monde rural.  La première pride au Vigan rassemble plus d’un millier de personnes dans une ville de 4 000 habitants. Un mouvement intergénérationnel se mobilise contre le racisme, le capitalisme, le colonialisme et toutes formes de ségrégation. À la fois féministe et LGBTQIA+, la lutte contre les inégalités, les discrimination et les violences est au cœur des revendications. Il est question d’enrichir le principe d’égalité « sans distinction de sexe, d’orientation sexuelle, d’identité de genre, d’état de santé ou de handicap » en accord avec l’article premier de la Constitution française.

 

Dimension festive et revendicative

Visibiliser l’existence des queers1 en milieu rural

 

Les mots des initiateurs

Notes:

  1. La théorie queer est une théorie sociologique et philosophique qui postule que la sexualité et le genre d’un individu ne sont pas déterminés exclusivement par son sexe biologique, mais aussi par son environnement socio-culturel, par son histoire de vie ou par ses choix personnels.
Avatar photo
Après des études de lettres modernes, l’auteur a commencé ses activités professionnelles dans un institut de sondage parisien et s’est tourné rapidement vers la presse écrite : journaliste au Nouveau Méridional il a collaboré avec plusieurs journaux dont le quotidien La Marseillaise. Il a dirigé l’édition de différentes revues et a collaboré à l’écriture de réalisations audiovisuelles. Ancien Directeur de La Maison de l’Asie à Montpellier et très attentif à l’écoute du monde, il a participé à de nombreux programmes interculturels et pédagogiques notamment à Pékin. Il est l’auteur d’un dossier sur la cité impériale de Hué pour l’UNESCO ainsi que d’une étude sur l’enseignement supérieur au Vietnam. Il travaille actuellement au lancement du média citoyen interrégional altermidi.