Les tensions autour de la construction de l’A69 gagnent l’Assemblée nationale alors que le  projet d’autoroute reliant Castres, dans le Tarn, à Toulouse demeure très controversé, notamment sur le montage juridique et financier de l’A69.


 

À l’approche des trois jours de rassemblements des opposants au projet, prévus sur place vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 juin, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a expliqué, lors de la séance des questions au gouvernement, qu’il avait demandé au préfet du Tarn de l’interdire, en ajoutant que douze unités des forces mobiles sont mobilisées.

En choisissant l’interdiction, M. Darmanin n’a aucune assurance de ne pas tendre un peu plus les choses sur le terrain. Après s’être concertés, les principaux collectifs — Les Soulèvements de la terre, La Voie est libre (LVEL), Extinction Rebellion Toulouse, la ZadA69 — ont en effet signé un communiqué où ils appellent quand même à « se rassembler massivement ». « Le ministre de l’Intérieur alimente un peu plus l’autoritarisme en marche et l’atteinte à nos libertés fondamentales », écrivent les militants avant d’accuser Gérald Darmanin de prendre « ainsi le risque d’engendrer une situation chaotique ».

 

Photo  : Course de bolides organisée lors d’une manifestation contre l’A69/©Les Soulèvements de la terre