Le Conseil départemental poursuit sa démarche « Eau & climat » par une nouvelle phase de concertation sur la période 2024/2025, pour définir une stratégie partagée d’adaptation de la gestion de la ressource en eau, face au changement climatique dans le Gard.
La démarche « Eau et Climat : préparons l’avenir »
En tant qu’acteur de la transition écologique, le Conseil départemental a projeté, dès 2010, des perspectives d’évolution de ses dispositifs. Mais avec l’accélération du changement climatique, il a dû se doter, en 2020, d’un nouvel outil de prospective et de planification des usages de l’eau.
Dans un contexte de tension sur les ressources en eau et d’augmentation des besoins, la collectivité s’est donc lancée dans la démarche « Eau et Climat : préparons l’avenir » pour garantir à toutes les Gardoises et les Gardois l’accès à une ressource en eau de qualité. Depuis novembre 2020, elle affirme ainsi sa volonté de construction d’une vision territoriale partagée d’adaptation au changement climatique, déclinée en 3 axes :
- S’adapter et augmenter la résilience des territoires au changement climatique
- Expérimenter et améliorer les connaissances pour bien agir
- Anticiper pour ne pas subir
Sans se substituer ni aux actions locales déjà engagées par les acteurs de proximité (Établissements publics territoriaux de bassin, Établissements publics de coopération intercommunale, Chambre d’agriculture…), ni aux soutiens apportés par les autres acteurs institutionnels (État, Région, Agence de l’Eau…), le Conseil départemental intervient en « facilitateur » pour accompagner l’ensemble des acteurs vers l’adaptation au changement climatique.