Depuis la fermeture de la maternité de Ganges il y a deux ans, nous avons observé que les femmes enceintes sont parfois amenées à réaliser des prouesses non choisies hors du commun.
En théorie, donner la vie c’est merveilleux, mais quand la maternité se situe à plus d’une heure de voiture, voire deux, quand ce beau moment approche, vous vous posez bien des questions...
Si votre bébé n’est pas pressé de respirer le bon air cévenol tout devrait bien se passer. Mais s’il a hâte de pousser son premier cri dans les forêts de châtaigniers, il faudra sans doute accoucher dans votre voiture.
Vous frémissez à cette idée, mais ne vous laissez pas envahir par l’angoisse froide et diffuse. Il importe de garder son sang froid. S’il n’y a pas de complication, tout devrait bien se passer…
Marie et Josepha l’ont fait. Elles nous expliquent comment faire pour enfanter dans un lieu plutôt barbare et sans tendresse. Sinon, il reste aussi la possibilité de rejoindre le collectif pour le maintien de la maternité de Ganges.
Méthode 1 Marie :
Méthode 2 Josepha
Films réalisés par Lagachette, qui vient de présenter l’exposition de photographie Enceinte
Voir aussi : Podcast 8 mars 2024. Fermeture de la maternité de Ganges, les conséquences concrètes… – UE : Des voix s’élèvent en Europe pour dénoncer les violences obstétricales –