Depuis la fermeture de la maternité de Ganges il y a deux ans, nous avons observé que les femmes enceintes sont parfois amenées à réaliser des prouesses non choisies hors du commun.


 

En théorie, donner la vie c’est merveilleux, mais quand la maternité se situe à plus d’une heure de voiture, voire deux, quand ce beau moment approche, vous vous posez bien des questions...

Si votre bébé n’est pas pressé de respirer le bon air cévenol tout devrait bien se passer. Mais s’il a hâte de pousser son premier cri dans les forêts de châtaigniers, il faudra sans doute accoucher dans votre voiture.

Vous frémissez à cette idée, mais ne vous laissez pas envahir par l’angoisse froide et diffuse. Il importe de garder son sang froid. S’il n’y a pas de complication, tout devrait bien se passer…

Marie et Josepha l’ont fait. Elles nous expliquent comment faire pour enfanter dans un lieu plutôt barbare et sans tendresse. Sinon, il reste aussi la possibilité de rejoindre le collectif pour le maintien de la maternité de Ganges.

 

Méthode 1 Marie :

 

Méthode 2 Josepha

 

Films réalisés par Lagachette, qui vient de présenter l’exposition de photographie Enceinte

 

 

Lagachette. Photo altermidi

 

Voir aussi : Podcast 8 mars 2024. Fermeture de la maternité de Ganges, les conséquences concrètes… UE : Des voix s’élèvent en Europe pour dénoncer les violences obstétricales

Avatar photo
Après des études de lettres modernes, l’auteur a commencé ses activités professionnelles dans un institut de sondage parisien et s’est tourné rapidement vers la presse écrite : journaliste au Nouveau Méridional il a collaboré avec plusieurs journaux dont le quotidien La Marseillaise. Il a dirigé l’édition de différentes revues et a collaboré à l’écriture de réalisations audiovisuelles. Ancien Directeur de La Maison de l’Asie à Montpellier et très attentif à l’écoute du monde, il a participé à de nombreux programmes interculturels et pédagogiques notamment à Pékin. Il est l’auteur d’un dossier sur la cité impériale de Hué pour l’UNESCO ainsi que d’une étude sur l’enseignement supérieur au Vietnam. Il travaille actuellement au lancement du média citoyen interrégional altermidi.