Pour le Collectif Coteau de Malbosc « Sanctuariser le Coteau de Malbosc en zone naturelle serait une importante contribution pour que Montpellier soit une ville mieux adaptée au défi du dérèglement climatique et favorable au bien-être de sa population. »


 

À l’issue du succès d’une balade découverte organisée par le collectif « ceinture verte de Montpellier » https://ccvm.jimdosite.com/ en Février 2022 un collectif Coteau de Malbosc s’est constitué pour défendre cet espace naturel de plusieurs dizaines d’hectares dans le nord-ouest de Montpellier, entre l’avenue des Moulins et le lycée Jean Monet. Nous avons rencontré Pierre du collectif Coteau de Malbosc.

« Dans les différentes mandatures de Montpellier, un certain nombre de projets de Zone d’Aménagement Concerté était à l’étude sans que ceux-ci soient forcément réalisés, car jusqu’à présent les municipalités avaient privilégié l’urbanisation du Sud de Montpellier. La nouvelle équipe municipale autour de M. Delafosse a remis à plat tous les projets de ZAC et a donc envisagé de reprendre le projet d’urbanisation de cet espace dans le cadre du nouveau Plan Local d’Urbanisme intercommunal–Climat en cours d’élaboration sur la Métropole de Montpellier. Il s’agirait pour la municipalité de “rééquilibrer le nord-ouest de Montpellier en construisant un millier de logements pour les classes moyennes et supérieures”, dixit la mairie.

Actuellement nous sommes dans le temps de la concertation, premier temps avant le PLU définitif, le deuxième temps étant celui de l’enquête publique. Un nombre certain de citoyen.ne.s concerné.e.s des quartiers de Malbosc, du Père Soulas, de Louis Ravas, du Château d’O et d’Alco se sont constitué.e.s en collectif pour agir vite. Notre première action, dans le cadre de la concertation, est de convaincre les conseillers municipaux de la métropole d’abandonner ce projet qui devrait être arrêté à la fin de l’année 2023, c’est le sens de la pétition qui est actuellement sur internet https://agir.greenvoice.fr/petitions/classons-le-coteau-de-malbosc-en-zone-naturelle-1.

Si jamais le projet est entériné, il y aura ensuite l’enquête administrative au cours de l’année 2024 et à ce moment-là on se mobilisera pour intervenir auprès des commissaires enquêteurs pour les convaincre de l’inutilité, voire la nocivité de ce projet comme ça a été le cas par exemple pour la victoire concernant le projet «  Oxylane » où plus de mille citoyen.ne.s ont permis l’abandon du projet. »

Au sortir d’un été caniculaire dont la répétition est à l’ordre du jour, n’est-il pas nécessaire et urgent de conserver des lieux de respiration et de fraîcheur pour des milliers de riverains ?

Photo.  balade organisée par le Collectif ceinture verte de Montpellier (CCVM) le 19 février, 2023.

Brigitte Challende
Brigitte Challande est au départ infirmière de secteur psychiatrique, puis psychologue clinicienne et enfin administratrice culturelle, mais surtout activiste ; tout un parcours professionnel où elle n’a cessé de s’insérer dans les fissures et les failles de l’institution pour la malmener et tenter de la transformer. Longtemps à l’hôpital de la Colombière où elle a créé l’association «  Les Murs d’ Aurelle» lieu de pratiques artistiques où plus de 200 artistes sont intervenus pendant plus de 20 ans. Puis dans des missions politiques en Cisjordanie et à Gaza en Palestine. Parallèlement elle a mis en acte sa réflexion dans des pratiques et l’écriture d’ouvrages collectifs. Plusieurs Actes de colloque questionnant l’art et la folie ( Art à bord / Personne Autre/ Autre Abord / Personne d’Art et les Rencontres de l’Expérience Sensible aux éditions du Champ Social) «  Gens de Gaza » aux éditions Riveneuve. Sa rencontre avec la presse indépendante lui a permis d’écrire pour le Poing et maintenant pour Altermidi.