La prospère région du nord-est espagnol abrite une forte communauté d’origine maghrébine. Elle est gouvernée par les indépendantistes de gauche, qui dénoncent toute attitude discriminatoire.


 

Le 27 juin dernier, le gouvernement de Catalogne a édicté une réglementation qui stipule une totale liberté du choix de sa tenue de bain dans les piscines de la région autonome. En annonçant cette décision, sa porte-parole, Patricia Plaja, a argué d’un simple principe de refus de toute discrimination : « Tout le monde doit pouvoir aller se baigner avec le vêtement de bain qu’il ou elle a choisi, qu’il ou elle sent le plus confortable, le mieux approprié pour nager, et qui lui semble convenir le mieux. Aucune discrimation ne saurait s’exercer selon pareil critère. »

Pour lever le moindre doute, Patricia Plaja a bien précisé que cela incluait, pour les femmes, la pratique des seins nus, ou le port du burkini. Seuls deux critères restrictifs sont retenus : les tenues de bain ne sauraient être les vêtements portés en ville avant de pénétrer dans la piscine, et elles doivent recouvrir les parties génitales (mais des sections de plage sont accordées au naturisme, même dans des secteurs peuplés de Barcelone). Autre précision : les piscines de copropriétés sont également concernées par les nouvelles dispositions, car même de régime privé, il s’agit d’espaces partagés, où « l’on ne saurait attenter aux droits de quiconque ».

La Catalogne a connu une immigration de travail, d’origine maghrébine, au cours des décennies les plus récentes. Au côté des latino-américains, de nombreux Marocains, notamment, ont relayé l’ancienne immigration de l’époque franquiste, quand au sein même de l’État espagnol, les migrants installés en Catalogne provenaient des régions déshéritées de la Galice, l’Andalousie, l’Extremadura (Estrémadure). On estime à 7 ou 8 % la part de la population de la région autonome de confession musulmane.

L’extrême droite, comme les partis de droite espagnols anti-indépendantistes sont traditionnellement très faibles en Catalogne, par héritage des contentieux issus du franquisme, notamment le vif désir d’autonomie, et même d’indépendance, à l’égard de Madrid. Toutefois, aux dernières élections municipales, en mai dernier, on a remarqué comment Ripoll, petite ville d’arrière-pays anciennement industrielle, est tombée aux mains d’indépendantistes catalans identitaires anti-migrants. C’est de cette ville que provenaient les jeunes auteurs des terribles attentats djiadhistes d’août 2017 sur les ramblas de Barcelone. Mais ce cas électoral est unique.

Le gouvernement de Catalogne est aujourd’hui monocolore, tenu par l’Esquerra republicana de Catalunya (ERC), part indépendantiste de tradition républicaine antimonarchiste (cela demeure d’actualité en Espagne), de gauche modérée. La société catalane aime à se montrer décomplexée dans ses options culturelles et sociétales, comme pour mieux se présenter « avancée », « européenne » et affranchie des pesanteurs conservatrices de la vieille Espagne. C’est la région d’Espagne qui vote le plus à gauche. Le groupe parlementaire de l’ERC comporte, en quatrième position sur sa liste, une femme voilée, Najat Drouech, députée de la province de Barcelone.

La récente décision concernant les tenues de bain, certes relevée par la presse, n’a aucunement soulevé le débat passionnel qu’on imaginerait dans l’Hexagone en pareil cas. Se déchirer à propos de tissus n’est pas obligatoire.

Gérard Mayen

Avatar photo
Gérard Mayen (né en1956) est journaliste, critique de danse, auteur. Il est titulaire d'un master 2 du département d'études en danse de l'université Paris 8 Saint-Denis-Vincennes. Il est praticien diplômé de la méthode Feldenkrais. Outre des chroniques de presse très régulières, la participation à divers ouvrages collectifs, la conduite de mission d'études, la préparation et la tenue de conférences et séminaires, Gérard Mayen a publié : De marche en danse dans la pièce Déroutes de Mathilde Monnier (L'Harmattan, 2004), Danseurs contemporains du Burkina Faso (L'Harmattan, 2005), Un pas de deux France-Amérique – 30 années d'invention du danseur contemporain au CNDC d'Angers(L'Entretemps, 2014) G. Mayen a longtemps contribué à Midi Libre et publie maintenant de nombreux articles pour"Le Poing", Lokko.fr ... et Altermidi.