Rendre la lecture accessible à tous, c’est donc l’engagement pris par le département de l’Hérault à travers sa direction de la Lecture publique et la priorité qu’il inscrit dans sa politique en faveur du développement de l’accès à la Culture.


 

« Rendre la lecture accessible à tous, c’est une priorité. Nous avons la certitude que le livre est un fabuleux levier pour l’épanouissement de chacun, ça nous nourrit, c’est un espace de respiration, voilà pourquoi nous le mettons partout, même sur la plage ! » C’est par ces quelques mots que la vice-Présidente déléguée à la Culture, Marie-Pierre Pons, a inauguré la bibliothèque éphémère installée en bord de mer, sur la plage des Roquilles, accompagnée d’Yvon Bourrel, Maire de Mauguio-Carnon.

Cette nouvelle édition de l’opération « Lire à la mer » à Carnon, s’est ouverte suite au spectacle Histoire au fil de l’eau, Parole de mer proposé par Hélène Guers devant un public conquis.

 

Lire à la mer, une opération qui fait sens

 

Parmi les actions phare de cette ambition, la médiathèque départementale renouvelle l’opération « Lire à la mer ». Deux espaces aménagés accueillent durant les vacances d’été, du 5 juillet au 27 août, des bibliothèques éphémères sur les plages de Carnon (Plage des Roquilles) et Frontignan (Plage du Port, Rive Ouest). Le principe : mettre à disposition des Héraultais et vacanciers près de 2 000 ouvrages en accès libre et proposer de nombreuses animations, des jeux, des spectacles… Des moments de détente à savourer sur des transats, installés sur des terrasses ombragées de 60m2.

Le succès de l’opération a suscité l’intérêt d’autres communes qui ont décliné cette initiative sur leurs territoires, avec le soutien du Département. Ainsi, les livres s’invitent également sur la plage de Valras, mais aussi dans d’autres lieux insolites : au lac du Salagou ou dans les Jardins de la mairie de Paulhan. Le succès est au rendez-vous comme en témoigne les chiffres de fréquentation en augmentation de 10 % en 2022. L’année dernière ce dispositif a accueilli 12 0000 lecteurs qui se sont rendus dans les bibliothèques « Lire à la mer » (60 % d’adultes et 40 % d’enfants), soit une moyenne de 120 lecteurs.trices par bibliothèque et par jour. Un grand succès également pour les 41 animations proposées par la médiathèque départementale et les communes partenaires avec plus de 600 participant.e.s.

Cette année le programme est tout aussi riche avec des ateliers créatifs, des jeux et des spectacles pour tous les âges. Petits et grands sont notamment invités à participer à des créations de fresques et kamishibaï1, des siestes musicales, lectures mais aussi à écouter des comptines, à jouer à des jeux de rôle…

Notes:

  1. « Kamishibaï » signifie littéralement « théâtre de papier ». C’est une sorte de théâtre ambulant, d’origine japonaise, où des conteurs livrent leurs histoires en faisant défiler des séries d’images dans un butaï (théâtre en bois).