Invité par les Fabuleuses le 4 juin Kévin Bideaux reviendra sur l’histoire et la symbolique du rose.
Le cycle de conférences Les Fabuleuses, au Musée Fabre, se poursuit… Dimanche 4 juin, les Fabuleuses nous proposent de voir la vie en rose ! Rendez-vous avec le chercheur Kévin Bideaux qui, en s’appuyant sur un vaste corpus d’œuvres d’art et de productions culturelles, reviendra sur l’histoire et la symbolique du rose, ainsi que sur son emploi dans des contextes variés tels que les arts visuels, le marketing, ou le militantisme.
Conférence de 40 minutes + échange avec la salle + café croissant offert, pour “s’empuissancer”, débattre, se repenser, et fabuler de nouveaux récits!
4 juin 2023 à 11h
LA VIE EN ROSE – Petite histoire d’une couleur aux prises avec le genre
Kévin Bideaux
Pourquoi et comment le rose est-il devenu un symbole de féminité ?
Quels effets cela produit-il sur les filles et les femmes, mais aussi sur les garçons et les hommes, en termes de construction identitaire et de rapports sociaux ?
Comment le rose participe-t-il à l’esthétisation du genre en rendant manifeste les catégories « féminin » et « masculin » par sa présence (le rose c’est pour les filles) ou par son absence (le rose ce n’est pas pour les garçons) ? Le cas échéant, comment réorganise-t-il la catégorie « hommes », en marquant la frontière entre virilité et efféminement ?
Comment le rose participe-t-il d’une culture visuelle globalisée qui contribue à la construction et au renforcement du genre, en rendant visible ce qui est féminin et, en même temps, en nous faisant croire que cette distinction a toujours existé ?
Kévin Bideaux
Kévin Bideaux est chercheur en arts et en études de genre, membre du Laboratoire d’Études de Genre et de Sexualité et du Centre Français de la Couleur. Au croisement des arts visuels, des études sur la couleur et des études sur le genre et la sexualité, il a dédié sa thèse de doctorat à l’histoire et à la symbolique rose en lien avec le genre et les sexualités. Récemment récompensé par le Prix de thèse de l’Institut du Genre, il se consacre désormais au violet, en lien avec le genre, les sexualités et les luttes féministes et/ou queeres, dans le cadre d’une bourse postdoctorale de l’Université Paris 8 Vincennes–Saint-Denis. En parallèle, il mène d’autres recherches sur les représentations des corps minoritaires, notamment sur celles des adeptes de modifications corporelles (tatouages, piercings, chirurgies) et celles des hommes homosexuels, appréhendés sous l’angle de la sexualité et/ou de l’expression de genre.
La Vie en rose – Petite histoire d’une couleur aux prises avec le genre, sera publié aux éditions Amsterdam en octobre 2023.
Livre. Les textes de MADAM aux éditions Deuxième époque
À noter également la sortie de MADAM, Manuel d’Auto Défense À Méditer. Un ouvrage collectif coordonnée par Hélène Soulié, où l’on retrouve les textes des six épisodes du manuel signés par Marine Bachelot NGuyen, Marie Dilasser, Mariette Navarro, Solenn Denis, Claudine Galea, Magali Mougel, Hélène Soulié, les interviews des chercheuses Maboula Soumahoro, Rachele Borghi, Eliane Viennot, Delphine Gardey et les voix de centaines d’êtres fabuleux.euses rencontré.es ici et là.
L’ouvrage MADAM est en prévente actuellement avec un tarif préférentiel sur le site des éditions Deuxième époque, et sera le 8 juin en librairie !
Pour commander en ligne en prévente, c’est ici !
14 euros en prévente, puis 20 euros en librairie.
Voir aussi : MADAM : un manifeste philosophique queer