Le 28 mars, la police a laissé fuiter l’information que Serge est « fiché S ». Aussitôt, certains médias ont décrit le trentenaire comme un délinquant, repris de justice : Nous relayons ci-dessous deux communiqués qui portent un autre regard sur ce jeune homme engagé dont on tente de salir la mémoire ; l’un émane des parents de Serge, l’autre de ses amis.


 

« L’État joue de la désinformation pour détourner le regard des violences policières et se dédouaner de toute responsabilité 1»,
analyse Jean-François Mignard, président de la Ligue des droits de l’Homme 31.

 

Communiqué des Parents de Serge

 

Notre fils Serge est actuellement hospitalisé avec un « pronostic vital engagé », suite à la blessure occasionnée par une grenade GM2L2, lors de la manifestation du 25 mars 2023 organisée à Sainte-Soline (79) contre les projets de bassines irrigantes.

Nous avons porté plainte pour tentative de meurtre, entrave volontaire à l’arrivée des secours ; et pour violation du secret professionnel dans le cadre d’une enquête de police, et détournement d’informations contenues dans un fichier de leur finalité.

Suite aux différents articles parus dans la presse, dont beaucoup sont inexacts ou mensongers, nous tenons à faire savoir que :

– Oui, Serge est fiché “S” – comme des milliers de militants dans la France d’aujourd’hui.
– Oui, Serge a eu des problèmes judiciaires — comme la plupart des gens qui se battent contre l’ordre établi.
– Oui, Serge a participé à de nombreux rassemblements anticapitalistes — comme des millions de jeunes dans le monde qui pensent qu’une bonne révolution ne serait pas de trop, et comme les millions de travailleurs en lutte actuellement contre la réforme des retraites en France.
Nous considérons qu’il ne s’agit là nullement d’actes délictueux qui saliraient notre fils, mais que ces actes sont au contraire tout à son honneur.

Les parents de Serge

 

Communiqué des amis de Serge

 

Alors que notre camarade Serge se bat comme un lion pour garder la vie que l’État essaie de lui enlever, nous assistons à un nouveau déferlement de violences, cette fois-ci médiatiques, qui vise à faire de lui un homme qu’on peut légitimement abattre. Aujourd’hui, il est toujours dans le coma et son pronostic vital est toujours engagé. Notre solidarité va aussi à Mickaël et à toutes celles et ceux qui ont rencontré la violence de la police sur leur chemin.

Les mots du pouvoir d’État sont inlassablement répétés sur les plateaux des médias bourgeois pour construire l’ennemi qu’ils veulent combattre. Leur écran de fumée ne supportera pas les dizaines de récits qui sont venus recomposer le déroulement des faits. La gendarmerie a utilisé des grenades dans le but d’abîmer les manifestants et a orchestré la faillite de la prise en charge des secours, quitte à laisser mourir les camarades.

Les services de renseignements distribuent à tour de bras le dossier de Serge dans les rédactions dans le but d’imposer le prisme policier pour désigner ce que nous sommes. Nous ne nous amuserons pas ici à démonter chacune des versions policières volontairement tronquées. Ça serait croire qu’une quelconque vérité à ce sujet puisse exister dans les arcanes des propagandes étatique et médiatique. Serge, en tant que militant révolutionnaire, participe depuis de nombreuses années de toute sa volonté aux différentes luttes de classe qui surgissent contre notre exploitation, toujours dans un souci d’élargissement, de renforcement et de victoires pour les prolétaires.

Parce que oui, nous ne pouvons pas nous résigner à l’écrasement.

Nous appelons toutes celles et ceux qui le connaissent à dire autour d’eux qui il est. Mais en se souvenant d’une chose : Serge, dans la lutte, refuse la stratégie du pouvoir de désigner les bons et les mauvais. Nous tenons, avec lui, cette ligne.

Mardi 28 mars, des gens d’un peu partout ont pris l’initiative de témoigner de leur solidarité au cœur du mouvement contre la réforme des retraites en France. Nous avons également reçu de nombreux messages de camarades d’autres pays. Nous les en remercions chaleureusement et les invitons à poursuivre et renforcer la lutte. D’autres initiatives sont d’ores et déjà programmées et nous appelons les gens à les rejoindre et à les multiplier, sans modération, en France et dans le monde.

Nous appelons à diffuser massivement ce communiqué.

PS : de nombreuses rumeurs circulent sur l’état de santé de Serge. Ne les relayez pas. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.

 

Le 30 mars à Toulouse, plusieurs centaines de citoyens ont rendu hommage à Serge, blessé à Sainte-Soline et entre la vie et la mort.

Notes:

  1. Gérald Darmanin défendra pied à pied mercredi devant les députés puis les sénateurs sa gestion des manifestations, sous le feu des critiques en France et à l’étranger qui lui reprochent un recours excessif à la force.
  2. La grenade GM2L est utilisé par les forces de l’ordre françaises depuis 2018. Elle remplace progressivement la grenade lacrymogène instantanée modèle F4 (GLI-F4) à partir de 2020. Jugée dangereuse, elle a été retirée du service après que plusieurs manifestants aient vus leur main arrachée par celle-ci. La GLI-F4 contenait 26 grammes de TNT, et avait un triple effet lacrymogène, assourdissant et de souffle. Depuis le 1er juillet 2021, son utilisation est restreinte par une directive du cabinet du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin interdisant le lancement de la grenade à la main, jugeant la grenade défaillante et dangereuse. Les grenades GM2L, de la même manière que les grenades GLI-F4, sont classifiées en tant qu’armes de guerre (catégorie A2) dans le Code de la sécurité intérieure.
Avatar photo
Compte contributeurs. Ce compte partagé est destiné à l'ensemble des contributeurs occasionnels et non réccurents d'altermidi. Au delà d'un certain nombre de publications ou contributions, un compte personnalisé pourra être créé pour le rédacteur à l'initiative de la rédaction. A cette occasion, nous adressons un grand merci à l'ensemble des contributeurs occasionnels qui nous aident à faire vivre le projet altermidi. Toutefois, les contenus des contributions publiées par altermidi n'engagent pas la rédaction.